Ah, heureusement que ma soeurette Cioranette est là pour améliorer le quotidien de ce blog ! Grâce à sa générosité, biscuits roses de Reims et thé matcha apportent leur raffinement à ce presque tiramisu. Pourquoi presque tiramisu ? Parce qu'il ne contient pas d'oeuf. Seulement du mascarpone fouetté qui, ma foi, tient assez bien tout seul.

tiramisu-matcha-framboise

Pour 4 verrines individuelles (ou 2 énormes pas du tout raisonnables), comptez 250 g de mascarpone, 1 cs de thé matcha, 100 g de sucre,  biscuits roses et framboises surgelées à loisir

L'avantage des framboises surgelées, outre leur prix, c'est que leur jus imbibent suffisamment les biscuits pour qu'ils s'attendrissent sans être détrempés. Évidemment, si vous appréciez les biscuits détrempés, mouillez-les de jus de fruit.

Au fond d'un saladier, délayez le thé matcha tout d'abord avec un peu de mascarpone puis en ajoutant le reste progressivement. Fouettez au batteur durant 5 mn en incorporant le sucre après 4 mn.

Cassez un biscuit rose au fond d'une verrine. Recouvrez de framboises surgelées puis d'une couche de mascarpone battu. Recommencez la série de couches et laissez reposer au réfrigérateur au moins 6 h mais une nuit, c'est mieux.

tiramisu-matcha

J'avais déjà testé avec plaisir l'association du biscuit rose avec les framboises en tiramisu. Dans cette version plus légère, le thé matcha leur est un compagnon fort plaisant. Pour les amateurs de cette saveur particulière, bien sûr.

tiramisu-matcha-framboises