750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 octobre 2013

La Cuisine des Restes # 4

Quand j'ai instauré le rendez-vous de La Cuisine des Restes le 20 de chaque mois, j'avais à l'esprit ces plats servis à table et pas terminés. Comment les recycler de manière savoureuse ? Je me demandais quelles étaient vos idées sur le sujet. 

Manifestement, chacun n'a pas la même définition des restes en cuisine comme on le découvre ce mois-ci. Tant mieux car, ainsi, voici encore plus de façons d'éviter le gaspillage de nourriture !

J'ai donc le plaisir de vous présenter les participations d'octobre vraiment variées :

  - Tomate Melba de Tomate Melba & Chou-Fleur à la Crème :

          Carbonara de légumes (avec des légumes esseulés qui restent au fond du frigo)

  - Xant de De la cuisine aux fleurs sauvages sous le soleil ardent :

          Le risotto aux restes de seiche (avec les chutes de la seiche cuisinée classiquement)

  - Irisa de Cuisine et Couleurs :

          Velouté à la mirepoix de légumes (avec les restes d'une mirepoix qui a parfumé une béchamel)

  - Babeth de Lille de Babeth's cuisine :

          Gratin de pommes de terre, potimarron, poulet et chorizo (avec les restes d'un poulet rôti)

S'y ajoutent les participations de deux lectrices :

  - Sandrine qui nous propose de "manger les restes ... avant" :

"Quand j'ai une fête en vue, je prépare toujours pour l'apéro des mini-quiches sur ce principe:

Quelques jours avant:

je cuis 3 quiches différentes (=1 seule utilisation du four).
je coupe un grand carré hors de chaque quiche.
Il reste donc de grandes croûtes, avec une salade voici un repas pour 4.
Quand les carrés de quiches sont froids, je les coupe en morceaux de 2x3 cm.
J'empile dans une boite des morceaux mélangés à chaque couche, entre chaque couche un morceau du papier de cuisson des quiches, pour que les morceaux ne collent pas.
Le tout au frigo ou congélateur, avec les "parfums" notés sur l'étiquette.

Le jour de la fête:

Ne pas dégeler les mini quiches, les réchauffer au four, les servir dans des caissettes en papier
S'il en reste, ce sera pour une autre occasion."

  - Chris cuisine des restes de ravioles et de poireaux :

"1. Il me restait des ravioles, cuites (4 à 5 plaques) avec un cube or. J'en ai fait une sorte de gratin. Une couche de ravioles au fond, ensuite une couche de fondue de poireau (1 seul coupé en rondelles, étuvé avec un peu d'eau + un bout de beurre). J'ai arrosé avec un peu de crème liquide dans laquelle j'avais fait fondre un reste de gorgonzola crémeux- environ 80 à 100 gr- et j'ai recouvert du restant de ravioles. J'ai fait gratiner.

2. J'ai fait cuire le reste des poireaux à l'eau. Une fois très bien égouttés, je l'ai mis en gratin dans une béchamel dans laquelle j'ai fait fondre mon reste de roquefort (25gr environ). C'est une recette belge, que je fais souvent.
Je précise, que nous ne sommes que deux.
Au sujet de la recette 1, je l'essaierai avec de la fourme d'ambert, mais je pense qu'elle ne fondra pas aussi bien."

Ce mercredi 16 octobre a été décrétée la première Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ah, ah ! Comme si celles qui cuisinent quotidiennement avaient attendu les directives officielles pour éviter de jeter la nourriture en la recyclant...

La preuve : la catégorie "avec des restes" de mon blog (en haut de la colonne de droite) comporte plus de 100 recettes. Voici un exemple qui date d'avril 2008 avec un reste de poisson et de carottes cuites : 

 Flans de poisson aux carottes

24384954_p[1]

Si vous désirez partager vos idées de recyclages alimentaires, n'oubliez pas le prochain rendez-vous de La Cuisine des Restes ici même le 20 novembre. Merci d'avance !

Et pour le plaisir : La Cuisine des Restes # 1, #2 et # 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une bien jolie liste d'idées recettes pour faire la fête aux restes! Bravo!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
on peut aussi...congeler les restes cuisinés....idéal pour les soirs où on a la flemme....ou les midis où on est préssés...on peut d'ailleurs faire des restes exprès pour les congeler c à d augmenter les quantités........
Répondre
G
Je passais voir si tu nous avais concocté un 'soufflé' vu le temps chez vous :) <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vu hier le film Taste the Waste et dois en faire un billet, cela tombe bien. LE Festival Alimenterre est dans chaque région pour quelques jours encore !
Répondre
S
c'est chouette de proposer ces recettes de "restes", dommage que je ne puisse être plus présente, mais pour la prochaine, fais moi penser à te donner la recette dans laquelle j'ai éclusé un reste de compote que mon fils ne veut plus ...
Répondre
S
je trouve que ton idée est excellente, surtout en ces moments "un peu difficiles" et de ce fait donner des idées pour éviter le gâchis,et redonner une jeunesse aux plats mitonnés!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité