Contrairement à sa cousine grecque à base de viande d'agneau (qui devient souvent du boeuf en France quand ce n'est pas du cheval...), la moussaka syrienne est végétarienne et peut se servir chaude ou froide, au choix.

Cuire des aubergines en morceaux avec des tomates peut sembler banal mais, dans cette recette, elles sont coupées en tranches fines et cela change tout. Les aubergines sont ainsi hyper-fondantes et, sincèrement, vous pouvez les servir ainsi à tous les récalcitrants hyper-difficiles.

moussaka-syrienne

Cette recette vient d'un bouquin déniché et emprunté dans une bibliothèque municipale :

La Cuisine familiale syrienne
Evelyne Marty-Marinone

cuisine-syrienne
Publisud - 1997

Contrairement aux nombreux livres de cuisine étrangère publiés en France, celui-ci ne fait pas franchement rêver l'Occidental en mal d'exotisme. Les quelques rares illustrations ne sont certainement pas l'oeuvre d'un photographe culinaire :

IMG_5220

Et la présentation des recettes est brute de décoffrage :

IMG_5113

IMG_5115

Mais peu m'importe, je trouve ce livre génial ! Car l'auteur a recueilli sur place toutes ces recettes auprès d'amies syriennes de Damas, Homs, Hama et Alep et nous offre donc ainsi la véritable cuisine vivante de ce pays. Avec mon appareil photo en guise de scanner, j'ai gardé une trace des nombreuses recettes que l'on peut cuisiner sans problème en France.

Une fois ma jeunesse envolée, il y a bien longtemps, mon dieu s'en est allé. Alors, au lieu d'allumer des cierges dans une église, j'ai décidé de préparer régulièrement ces plats syriens, une manière de communier par la pensée avec ce peuple en souffrance.

~~~~~~~~

Je commence donc avec cette moussaka syrienne en version allégée à ma manière :

Coupez les aubergines en tranches fines de 4 mm environ dans le sens de la largeur (c'est plus facile de les cuire dans une casserole que coupées dans la longueur). Faites une précuisson au micro-onde dans un plat recouvert, 5 à 8 mn (perso, je mets 10 mn mais mon micro-onde qui ne sert qu'à cet usage est vétuste, il date d'un président que vous n'avez peut-être même pas connu, Giscard d'Estaing).

Pendant ce temps, faites dorer l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez les tomates en morceaux à feu vif pour qu'elles perdent un peu de leur jus. Puis ajoutez les tranches d'aubergine. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 3/4 d'heure (les aubergines étant précuites, cela devrait suffire) ou plus.

Servez chaud ou mieux, à température ambiante (enfin, c'est ma préférence...) parsemé de persil plat ciselé. Bien sûr, cette moussaka syrienne peut accompagner le riz de Rawda.