750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
26 octobre 2013

Tarte à l'oignon et à la bière

Contrairement à une quiche riche en crème et fromage, ma tarte est toute légère. Le goût de l'oignon y prend toute sa place, juste relevé par la saveur typée de la bière. A réserver aux amateurs !

tarte-oignons-biere

Pour une grande tarte : 1 kg d'oignons - 33 cl de bière - 3 oeufs - 1 pâte feuilletée ou brisée

Perso, j'ai opté pour la facilité d'une pâte feuilletée pur beurre achetée toute faite. Choisissez une bière à votre goût : gueuze, triple ou trappiste, ambrée, rousse ou brune, peu importe mais je vous déconseille une blondasse, genre kro ou 33, qui gâchera la tarte par sa saveur trop amère. Enfin, ce n'est que mon avis...

Pour une pâte bien croustillante et non détrempée par la garniture, faites-la précuire dans le moule à tarte 10 mn à 180°C.

Pendant ce temps, faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile à feu moyen. Remuez régulièrement pour qu'ils ne colorent pas. Lorsqu'ils commencent à s'attendrir, salez, poivrez généreusement et ajoutez 13 cl de bière. Augmentez le feu jusqu'à évaporation de tout le jus.

Battez les oeufs et incorporez-y le reste de la bière.

Dans le fond de tarte précuit, déposez les oignons. Versez les oeufs à la bière en triturant les oignons avec une fourchette afin que l'appareil se glisse partout. Enfournez à 180°C pour 35 mn.

tarte-oignon-biere

Suggestions :

  • Choisissez plutôt de gros oignons plus goûtus que leurs petits frères.
  • Parfumez la tarte avec du persil, de l'estragon ou du romarin.
  • Ou épicez-la avec du cumin, de la muscade ou du carvi.
Publicité
Publicité
Commentaires
T
une belle idée la bière
Répondre
M
en voilà une bien belle tarte! tu succombes à ma tatin et je succombe face à l'originalité de cette tarte! Un jour faudra que je la teste!
Répondre
M
Cette tarte à la bière me plaît. Merci pour ton message. On s'installe doucement et surtout on se ré-acclimate à la métropole et aux températures si différentes de la Réunion surtout que nous avons atterri en Lozère pour à nouveau 3 ans. A bientôt.
Répondre
C
En voyant ta première photo, je suis partie 40 ans en arrrière enfin + ou -, mais cette assiette "légumes" c'est la copie conforme de celles de mon enfance !! Quand à la tarte oignons/bière c'est sur que ne la testerai prochainement... un prétexte pour boire une bonne bière !
Répondre
C
Une recette très chouette qui doit être bien goutteuse!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité