Ce gâteau est un mix ch'ti polonais entre deux recettes expérimentales : le cake du Losc pour son parfum de chicorée et les muffins-makowiec pour le top croustillant, la pâte de pavot étant leur point commun.

gateau-pavot

Par facilité, j'ai utilisé la pâte de pavot toute prête de mon hypermarché. Si les Polonais ont boudé votre région, il existe sur le net des recettes pour faire cette préparation à partir des graines de pavot. Dans ce cas, bon courage car c'est long et compliqué !

Ingrédients pour le gâteau : 100 g de beurre - 100 g de sucre - 2 cs de chicorée liquide - 4 oeufs - 250 g de farine - 1 paquet de levure - 1 boîte de pâte de pavot pour Makowiec (gâteau polonais au pavot)

Pour le streusel (le top croustillant) : 60 g de beurre - 60 g de sucre - 60 g de farine

Préparez le streusel en mélangeant et sablant les trois ingrédients.

Pour le gâteau, travaillez en pommade le beurre mou avec le sucre. Incorporez la chicorée puis les oeufs un par un. Ajoutez enfin la farine et la levure. Versez 2/3 de cette préparation dans un moule à manqué. Déposez la pâte de pavot en une couche en laissant quelques centimètre sur le bord. Recouvrez du reste de pâte à gâteau. Terminez par le streusel et enfournez à 180°C pour 40 mn environ.

gateau-pavot-chicorée

Savourez avec un thé ou un café en écoutant la pluie tomber, vous m'en direz des nouvelles !