Les recettes de gratin dauphinois au potiron ne manquent pas. Toujours sur le même principe, alternant les tranches crues de pomme de terre et de potiron. Ma nature me poussant à emprunter les chemins moins fréquentés, j'ai utilisé une purée de potiron déjà cuit, remplaçant ainsi les traditionnels crème ou lait pour un gratin dauphinois plus léger mais tout aussi moelleux.

J'en profite pour vous rappeler le rendez-vous mensuel de La Cuisine des Restes. Si vous publiez sur votre blog une recette avec des restes, vous pouvez m'en envoyer le lien et ainsi partager ici-même vos idées de recyclage alimentaire. Merci d'avance pour votre participation !

gratin-dauphinois

Revenons à mon reste de potiron cuit à l'étouffée. J'ai pris, plus ou moins, le même volume de pommes de terre crues. Elles sont épluchées, lavées, essuyées puis coupées en tranches fines. La purée de potiron est mélangée avec 1 oeuf par personne, du curcuma, du poivre à foison.

Dans un grand plat à gratin, alternez les couches de potiron et de pommes de terre en terminant par le potiron puis du fromage râpé.

Enfournez à 180°C. Plus le plat est grand, plus le gratin est fin et cuit rapidement, environ 30 mn pour 2 couches de pommes de terre.

gratin-dauphinois-potiron