750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 novembre 2013

Bento de crevettes grises

Ma soeurette Cioranette prépare sa salade de crevettes grises avec des tomates cerises. Moi, j'y rajoute de la mâche de saison et des pommes de terre pour un repas nomade reconstituant. Et avec un bento à deux étages, la verdure reste fraîche jusqu'à midi tandis que pommes de terre et crevettes s'imprègneront toute la matinée de la vinaigrette relevée de gingembre et piment d'espelette.

bento-crevettes

La veille :

Je lave, j'essuie mâche et tomates cerises. Zou dans le compartiment bas de mon bento rond en inox (comme on en trouve du côté de l'Inde, le mien vient d'une brocante lilloise) et au frigo ! Je récupère quelques pommes de terre cuites à l'eau du dîner et les coupe en dés. Zou dans le compartiment haut et au frigo !

Dans un petit saladier, je râpe une noix de gingembre, ajoute de l'huile d'olive et du piment d'espelette. Je laisse macérer toute la nuit à température ambiante.

bento-crevette-mache

Le matin même :

J'ajoute un jus de citron dans le saladier et y mélange pommes de terre, crevettes grises lavées, séchées (achetées paresseusement déjà décortiquées) et les derniers brins de ciboulette du jardin (sniff, il faudra attendre le printemps pour les prochains). Je replace cette salade assaisonnée dans le plateau haut du bento avec une fleur de tomate (un morceau de peau enroulée) et une pincée de graines de sésame.

8h :

Le bento est photographié sous la triste lumière automnale mais je me réjouis d'avance de la savoureuse salade composée que je dégusterai à midi et à l'abri en mêlant délicatement tout le contenu de mon bento.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mon cabas est ouvert ... tu peux l'y mettre ...<br /> <br /> merci tout plein ma ciorane ;)
Répondre
M
J'adore les bentô, et ta version avec crevettes grises me plaît beaucoup, miam miam !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Hum, ces petites crevettes, je les dévore :)
Répondre
X
Bel et bon appétit, superbe idée toute en saveurs et fraîcheur ! Pailler la ciboulette pourrait peut être permettre d'en avoir plus longtemps ?
Répondre
M
J'aime pas trop les crevettes grises mais sur la photo, elles sont décortiquées alors je peux faire l'effort d'y gouter. Dans notre famille, on mange (ils mangent, pas moi) les crevettes entières à l'apéro. A bientôt.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité