750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 décembre 2013

Rumakis à la sauce cajun

Eh, eh, ne croyez pas le titre de ce billet, il est là pour tromper l'ennemi (expression familiale serinée depuis l'enfance) ! De la recette des rumakis, je me suis juste inspirée des ingrédients en les préparant tout autrement. Et rien à voir avec la cuisine cajun, j'ai simplement trouvé mention de ces rumakis dans un polar de Robert Crais, Meurtre à la sauce cajun :

"  - Ça sent terriblement bon, dis-je.
   - J'ai mis des rumakis au four en guise d'entrée. J'ai aussi préparé un canard rôti aux cerises noires comme plat de résistance. J'espère que ça ira.
   - Waouh ! dis-je. 
[...]
   - J'ai l'impression que les rumakis sont en train de brûler, lui fis-je remarquer.
   - Ah, merde ! s'écria-t-elle en les sortant du four.
   Les rumakis étaient des petits morceaux de marrons d'eau enveloppés dans du bacon maintenu en place par des cure-dents. Ceux-ci fumaient un peu et quelques rumakis avaient brûlé, mais dans l'ensemble tout allait bien. Elles les posa sur la cuisinière.
   - C'est comme ça que je les aime, dit-elle.
[...]
   - Voudriez-vous bien manger un de ces machins-là et me dire qu'ils sont merveilleux ? me lança-t-elle.
   J'en mangeai un.
   - Ils sont merveilleux, lui dis-je.
   Elle ne me parut pas ravie de ma performance.
   - Non, en fait, ils sont géniaux, insistai-je. Vraiment géniaux ! "

Vous ne connaissiez pas les rumakis ? Moi non plus. Heureusement, Mister Google était là pour me guider sur le web québécois, porte francophone vers la culture nord-américaine.

Les rumakis sont donc, comme indiqué dans le polar sus-cité, des morceaux de marrons d'eau (appelés plutôt châtaignes d'eau ou liserons d'eau en France) enveloppés dans du bacon puis grillés sauf que l'auteur a oublié les foies de poulet marinés qui les accompagnent sur le cure-dent.

Les foies de poulet, ils m'inspirent plus poêlés que passés au four. Ensuite, les forêts du Limousin étant plus proches de ma cuisine que la Chine, j'ai opté pour des marrons pas aquatiques pour quat'sous. Quant au bacon, je l'ai remplacé par des lardons plus goûtus. Et voilà comment des rumakis à la sauce cajun deviennent une...

Poêlée de foies de poulet et marrons

rumaki

Faites dorer à sec dans une poêle des petits lardons. Ajoutez ensuite des foies de poulet coupés en deux et dénervés, des échalotes hachées et des marrons déjà cuits. Après cinq petites minutes, arrosez d'un filet de vinaigre balsamique, couvrez et laissez cuire à feu doux. Parsemez de persil ciselé et servez brûlant.

Si, contrairement à la Lucy du roman, vous ne cuisinez pas ce plat pour séduire un homme, pas besoin de le faire brûler pour le trouver merveilleusement savoureux...

~~~~~~~~

Par curiosité, je m'en suis allée chercher l'origine des rumakis. Sur le sujet, Wikipedia raconte des sornettes si j'en crois cette page qui détaille toute l'histoire des rumaki. Même sans lire l'anglais dans le texte, j'ai compris qu'un couple avait créé à Hollywood un restaurant à la mode, fin des années 30 et, pour une carte originale, les cuisiniers chinois y avaient inventé des recettes cantonnaises-exotiques dont ces fameux rumaki qui ont perduré jusqu'à ma cuisine d'aujourd'hui, un peu dénaturés, je le reconnais.

~~~~~~~~

Terminons ce billet par où il avait débuté, c'est à dire ce Meurtre à la sauce cajun. paru en mai 2013 chez Belfond. J'ai lu jadis plusieurs thrillers de Robert Crais et j'en avais gardé le souvenir de romans plus complexes et plus testostéronés. Pas étonnant : il s'avère que l'auteur l'a écrit en 1995 et qu'une première parution en France date de 1998 au Seuil Policier. Même si son écriture est devenue avec le temps plus aboutie, Robert Crais nous livre déjà là un polar typiquement américain comme on les aime, efficace et prenant.

Plus surprenant, ce Meurtre à la sauce cajun traite pas mal de cuisine. Dommage, les Everglades sont bien loin d'ici et je laisse donc tomber les recettes d'écrevisses trop onéreuses sous nos climats mais je ferai un de ces jours ces pancakes aux myrtilles préparées par le héros pour sa belle. Enfin, à ma sauce pas franchement cajun...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A ce que j'en ai compris, les rumakis sont faits de tranches fines de lard, qui peuvent enrober plusieurs sortes d'aliments (ananas, pruneau, viande, crabe, légumes etc....).<br /> <br /> Rien de figé donc. Tiens, ça me donne des idées pour mon apéritif de fêtes :)
Répondre
L
tu m'as fiat un condensé de choses que je n'aime pas là..En fait,par contre,si je dévore tes lignes
Répondre
H
Littérature et cuisine font souvent bon ménage ...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
Répondre
L
Très bonne assiette ! J'adore
Répondre
B
mmmm super sympa, j'adore les foies de poulet, par contre les chataignes ici c'est un produit de luxe ça coute hyper cher, plus de 4 euros le petit bocal<br /> <br /> bisous !!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité