750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
4 décembre 2013

Muffins salés à la carotte

Pour faire manger des légumes à ceux qui ne les aiment pas, rien de tel que ces petits gâteaux salés. A moins qu'ils n'accompagnent une soupe esseulée, une salade de saison ou en grignotage devant votre série préférée, à vous de voir !

muffins-carotte

Pour 17 muffins :

400 g de carottes - 160 g d'oignon - 3 gousses d'ail - 5 cl d'huile d'olive - 6 oeufs - 200 g de farine - 1 paquet de levure

Oui, je sais, les muffins sont censés contenir du lait ou un autre liquide. Je n'en avais plus alors, j'ai forcé sur la quantité d'oeufs. Aussi bien, le résultat est tout aussi moelleux qu'avec du lait :

muffin-carottes

Oui, je sais, les Anglo-Saxons mettent les carottes crues dans leurs carrot cakes. Je préfère mettre des bâtons dans les roues des traditions et confire à l'huile mes carottes au préalable, la french touch gourmande !

Hachez les oignons (au robot, c'est plus rapide et notez que les légumes sont pesés une fois épluchés). Faites-les revenir dans une grande poêle avec l'huile (la quantité peut paraître importante avec les oignons mais c'est la seule matière grasse des muffins). Quand les oignons commencent à dorer, ajoutez les carottes râpées (perso, râpées moyen) et les gausses d'ail écrasées. Remuez très régulièrement sur feu vif pendant 5 mn pour qu'elles perdent une bonne partie de leur eau de végétation. Laissez refroidir à température ambiante.

Saupoudrez avec la farine et la levure, mélangez puis incorporez les oeufs battus. Remplissez aux 3/4 les moules à muffins et enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes.

Suggestions :

  • Avant cuisson, parsemez des graines sur les muffins : nigelles (génial avec la carotte !), pavot, sésame..
  • On peut parfumer la pâte d'herbes : sauge, estragon, mélisse...
  • Ou avec des épices : cumin, carvi, raz el hanout...
  • Ajoutez une garniture à la pâte : jambon, anchois, sardine, câpres, olives, fromage... (dans ce cas on obtient plus de muffins)

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite

Et pour les becs sucrés, d'autres muffins à la carottes :

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça me plait beaucoup!!
Répondre
M
je ferais sans oeufs.....mais avec soupe...pour trempe!
Répondre
C
Super ces muffins!
Répondre
K
Super agréables tes muffins .. j'aime le mélange des saveurs carottes/oignons, je vais noter, parce que c'est juste excellentissime !!!<br /> <br /> Trop longtemps que je n'en ai fais .. <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> kiki
Répondre
B
effectivement, avec une petite soupe, je ne dis pas non.....et ça fait un plat complet avec les oeufs dedans....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité