750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
9 décembre 2013

Pudding orgasmique au caramel

Commentaire de ma fille sur ce pudding de viennoiseries : ça ne ressemble à rien, cette petite chose-là, mais qu'est-ce que c'est bon ! Excellent résumé.

pudding-caramel-chocolat

Comme il s'agit d'un plat de restes, on utilise ce qu'on a sous la main. Vous pouvez ainsi remplacer mes pains au chocolat par des croissants (en rajoutant ou non des pépites de chocolat dans le pudding) et le mascarpone par le même poids de crème liquide.

Puisque nous sommes dans le recyclage alimentaire, je rappelle que si vous publiez sur votre blog une recette de restes, elle peut faire partie du prochain épisode de La Cuisine des Restes, au 20 de chaque mois.

 Revenons à mon pudding de pains au chocolat au caramel :

3 pains au chocolat rassis - 20 cl de lait - 3 oeufs - 100 g de sucre - 100 g de mascarpone

Directement dans un moule à cake ou à gratin, déchiquetez à la main les pains au chocolat en 3 ou 4 morceaux. Arrosez du lait battus avec les oeufs.

Pendant que la viennoiserie se réhydrate, préparez un caramel avec le sucre. Quand il atteint une belle couleur dorée, retirez la casserole du feu, protégez-vous des projections avec un couvercle en guise de bouclier et mélangez le mascarpone au caramel. S'il s'incorpore mal, remettez la casserole sur feu doux et remuez jusqu'à obtenir une jolie crème caramel dont vous glisserez de grosses cuillerées entre les morceaux de pains au chocolat.

Enfournez à 200°C pour 20 mn de cuisson. Dégustez tiède ou froid, à votre goût.

pudding-caramel

Certains me diront que ma recette ressemble fort au pudding de croissant au caramel de Nigella qu'on voit passer régulièrement sur les blogs culinaires. Que nenni ! Chez elle, le caramel est totalement mélangé au liquide qui imbibe la viennoiserie, c'est donc un pudding au goût caramel, c'est bon mais c'est tout.

Dans ma version, les sensations gourmandes se succèdent en bouche. Une cuillerée de pur caramel crémeux, adouci ensuite par le moelleux lacté de la viennoiserie puis relevé par le chocolat fondant. L'extase !

pudding-caramel-viennoiseriet

En cuisine, on peut rechercher le plaisir. Ou alors la jouissance. A chacun de faire son choix...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
faudra vriment que je trouve des restes pour ce genre de choses, vu la congruité de mes pains et pâtisseries (sans gluten)...<br /> <br /> mais le caramel mêlé de mascarpone, c'est une vraie bonne idée
Répondre
B
ho la, mais je publie souvent des recettes de restes et de recyclage, faudra que je pense a ton article alors<br /> <br /> bisous !! et j'embarque une part de pudding au caramel, il pleut dehors<br /> <br /> bonne apres midi
Répondre
M
"Dans ma version, les sensations gourmandes se succèdent en bouche. Une cuillerée de pur caramel crémeux, adouci ensuite par le moelleux lacté de la viennoiserie puis relevé par le chocolat fondant. L'extase !"<br /> <br /> Juste pour cette phrase, ça vaut le coup de le faire ce pudding. A bientôt.
Répondre
I
Je suis toujours d'un train de retard, je ne connaissais pas la recette de Mme Nigella ! Mais ce que tu nous proposes me va parfaitement
Répondre
E
Superbe pudding et la présentation dans l'assiette ... pleines de sens ! Chez nous les restes de viennoiseries sont rares (en fait ce sont les viennoiseries qui sont rares !) mais l'idée me plait beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité