750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 décembre 2013

Harengs à l'huile et purée canaille

L'autre jour, j'ai profité d'une fin de promo sur les lots de 3 paquets de harengs doux soldés en plus à - 50% pour cause de DLC courte. Bref, 2,50€ pour 600 g de filets de harengs, ça valait le coup ! Difficile de les manger en 5 jours mais pas de souci, la marinade est là pour les sauver : poissons fumés + huile + épices = conservation supplémentaire de plusieurs semaines.

Harengs marinés à l'huile façon quat'sous

harengs-huile

Pour éviter les mélanges d'odeurs dans le réfrigérateur, mieux vaut prévoir un récipient hermétique pour ces harengs à l'huile. Je déconseille le plastique qui ne fait pas bon ménage avec le gras, mieux vaut le verre.

Mes 600 g de harengs, la carotte et l'oignon, tout est rentré en tassant dans un bocal de 1 l, économie d'huile en prime ! 

Pour 400 à 600 g de filets de harengs fumés : 1 carotte moyenne - 1 oignon - 10 feuilles de sauge - 1 cs de fenugrec - 1 cc de poivre vert - 1 cs de piments de la Jamaïque - 1 cc de clous de girofle - huile neutre (tournesol, colza ou arachide)

Émincez finement carotte et oignon. Alternez dans le bocal les filets de hareng et tous les aromates de la marinade. Recouvrez d'huile, refermez le bocal et placez au réfrigérateur.

Les filets commencent prendre saveur et à confire au bout de 4 jours mais sont meilleurs encore après 1 semaine.

~~~~~~~~~~

Ces filets de harengs marinés sont prêts à l'emploi pour parfumer une salade de pommes de terre, un gratin, une tarte ou une purée au caractère trempé à l'eau de mer :

Purée de pommes de terre aux harengs marinés

puree-canaille

Pendant que les pommes de terre cuisent dans leur casserole d'eau en compagnie d'une ou deux feuilles de laurier (démarrage de la cuisson à l'eau froide, les pommes de terre préfèrent), égouttez quelques filets de hareng, coupez-les en petits tronçons. 

Quand les pommes de terre sont tendres, égouttez-les en gardant un petit bol d'eau de cuisson. Pas besoin de sortir le presse-purée : remettez-les dans la casserole sur feu doux avec le hareng et touillez vigoureusement à la cuillère en bois en ajoutant si besoin un peu de l'eau de cuisson réservée. Eh, l'écrasé de pomme de terre rustique va mieux au hareng que la purée raffinée à la crème ou au beurre.

Poivrez généreusement, relevez d'un jus de citron, parfumez de ciboulette ciselée ou, comme dans mon assiette, de sumac acidulé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une bonne marinade pour les harengs ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé la purée délicieuse, pas de beurre mais j'y ai mis de l'huile du bocal. Avec le reste d'harengs marinés j'ai fais des harengs à la crème, tout simplement en y ajoutant du fromage blanc, moutarde, vinaigre et qqs ptit truc en plus.
Répondre
E
c'est beau ce grand pot! et certainement délicieux!
Répondre
A
Le hareng c'est déjà super bon de base, mais alors mariné comme ça... mmmmh ! En plus je fais souvent les harengs en salade avec des pommes de terre, faudra que je teste en purée ^^ Bisous.
Répondre
B
Tu sais parler à la fille du bord de mer que je suis!...
Répondre
S
ce n'est que "bonheur" !!c'est délicieux, gourmand et économique<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité