"Quelques minutes plus tard, Marlène revint dans la salle se pencher à l'oreille d'un homme d'une cinquantaine d'années, attablé avec une jeune dinde brune plus maquillée qu'un tableau de maître volé, et qui gloussait à tout bout de champ aux propos de son compagnon. L'homme se leva en s'excusant d'un sourire auprès d'elle, posa sa serviette à côté de ses crêpes aux légumes-curry-salade de roquette et suivit la tenancière."

Des clous dans le coeur - Danielle Thiéry

Ce polar est un roman policier à la française dans tout son classicisme, il a d'ailleurs reçu le Prix du Quai des Orfèvres 2013 dont le jury est présidé par le Directeur de la Police Judiciaire. Pas transcendant mais une lecture des plus agréables, écrit par une ancienne commissaire divisionnaire de police qui connaît cet univers de l'intérieur.

La lecture que j'ai faite de ces crêpes au curry n'est pas transcendante non plus mais tout aussi agréable pourtant. J'ai choisi de mettre la poudre de curry dans la pâte des crêpes et de les faire gratiner avec juste quelques rondelles de chèvre plutôt que de les recouvrir d'une sauce.

crepes-curry-legumes

 Pour la pâte à crêpe, pas de mesure dans la cuisine de quat'sous, je l'ai toujours faite à l'oeil. Préparez-la donc à votre mode en mélangeant simplement la poudre de curry à la farine en dose plus ou moins importante selon la "pimentation" désirée.

A la cuisson, vos crêpes prendront une jolie teinte dorée, bienvenue pour remplacer le soleil tiédasse de l'hiver :

crepe-curry

 Pendant le repos de la pâte à crêpe au curry, vous aurez préparé les légumes :

Dans un peu d'huile, faites revenir de l'oignon, de l'ail et du gingembre hachés. Après quelques minutes, ajoutez des carottes et du poireau en petits morceaux et laissez-les s'attendrir dans une cuillerée de purée de coco et un peu d'eau (ou du lait de coco classique). En fin de cuisson, réveillez le tout avec un jus de citron jaune ou vert.

Garnissez les crêpes, chapeautez-les de rondelles de bûche de chèvre et faites réchauffer sous le gril.

crepes-curry

 Suggestions :

  • En cas d'ado ou de mari à sustenter, noyez ces crêpes sous une riche béchamel au gruyère.
  • En cas de flemme, garnissez les crêpes de restes de légumes cuits ou d'une ratatouille en boîte.
  • En cas de brunch ou de petit déj' copieux, accompagnez d'un thé fumé.

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite