750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
19 janvier 2014

Velouté de chou-fleur et cheddar

Perso, je mets toujours une pomme de terre ou une courgette pour velouter une soupe mixée. Grâce aux Écossais, j'ai découvert que crème et fromage y suffisent. OK, c'est gras mais en hiver, on peut bien se le permettre, non ?

chou-fleur

Cette idée vient d'un site qui propose des recettes traditionnelles écossaises : Traditional Scottish Recipes. Cette Cauliflower and Cheddar Cheese Soup y est bien sûr racontée en anglais mais un traducteur en ligne permet d'en comprendre les grandes lignes si, comme moi, l'anglais n'est pas votre cup of tea.

Aussi bien, j'ai adapté la recette à ma mode avec, notamment du chou-fleur surgelé. Pas besoin à mon sens de faire revenir au beurre oignon et ail, il y a assez de gras avec la crème et le chedddar. Et, entre nous, 45 mn pour cuire du chou-fleur à l'eau me paraît énorme.

Pour 2 grands bols de soupe, j'ai pris 5 grosses fleurs de chou-fleur et les ai mises dans une casserole avec de l'eau bouillante à mi-hauteur. Un oignon émincé, 1 gousse d'ail, du sel et les légumes cuisent à couvert en bien moins de 45 mn (surtout que je coupe les morceaux de chou-fleur au fur et à mesure de leur dégel).

J'ai mixé à ce moment (quelle drôle d'idée que de vouloir mixer légumes et fromage en même temps !) avec un mixeur plongeant. La casserole remise sur feu doux, j'ai ajouté une belle cuillerée de crème épaisse, juste une pointe de moutarde douce (pour ne pas étouffer la saveur du fromage) et une grosse tranche de cheddar coupée directement au-dessus de la casserole en lichettes. 

J'ai brassé le tout à la cuillère en bois sans laisser fondre tout le fromage parce que des petits bouts tout tendres en bouche, c'est bien bon ! En guise de conclusion, une volée de poivre et une feuille de persil.

Verdict : cette soupe est particulièrement onctueuse, toute douce sur la langue. Cheddar et chou-fleur s'accordent particulièrement bien et j'aime beaucoup la nuance légèrement orangée et chaude qu'apporte ce fromage au mélange, même si, hélas, ce cheddar trouvé en grande surface provient du Sommerset et non d'Ecosse. Par contre la photo ci-dessous a été prise là-bas.

Loch Garry - Higlands

IMG_1916

(9 avril 2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très bonne soupe j'aime bien l'ensemble !
Répondre
M
chère Cioranne, pas trop tard pour te souhaiter une belle année 2014, pleine de régal qui fonde sous la langue )
Répondre
M
Une très belle photo avec un paysage comme je les aime. Je ne connais l'Ecosse malheureusement. Quant à ta soupe, elle semble bien onctueuse et je suis gourmande de cheddar. En conclusion, une bonne soupe pour les journées froides de la Lozère. A bientôt.
Répondre
E
Excellent ! Je note le site de cuisine écossaise !<br /> <br /> Voici le lien de ma recette " de restes " qui va te plaire avec du chou et du cheddar !<br /> <br /> <br /> <br /> http://leshorizonsdewa.canalblog.com/archives/2014/01/20/28956325.html<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique photo qui me fait rêver !
Répondre
D
j'adore le cheddar et aussi la crème de chou fleur donc je note bien vite ta recette améliorée.<br /> <br /> ps : c'est aussi un potage français puisque Mme Du Barry en mangeait :)<br /> <br /> Bise et bonne semaine !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité