En fait, ma recette n'est certainement pas conforme aux traditions culinaires chinoises. Disons que j'y ai mis des saveurs asiatiques qui s'associent bien à la chair du saumon. On mélange ci et ça et on se régale : c'est tout simple, la cuisine !

saumon-chinois

Marinade pour 2 à 4 pavés de saumon :

1 petit oignon - 1 gousse d'ail - 1 noix de gingembre - 1 cs de citronnelle émincée - 1 cs d'huile de sésame - 1 cs de nuoc-mâm - 1 cs de sauce soja - 1 cs de miel - 1 jus de citron - 1 cc de 5 épices - 1/2 cc de pâte de piment

Hachez l'oignon, l'ail et le gingembre. Mélangez avec les autres ingrédients et faites-y mariner des pavés de saumon (ou des darnes) au moins 2 h au frais.

Égouttez les morceaux de poisson, placez-les dans un plat à four, arrosez de 2 cs de marinade et enfournez à 200°C pour 15 à 20 mn selon la grosseur des pavés.

Pendant ce temps, versez le reste de la marinade dans une casserole. Faites bouillir et réduire à votre goût. Si vous appréciez les sauces bien sirupeuses, ajoutez 1 cs de sucre et laissez bien réduire.

Une fois les pavés de saumon sortis du four, parsemez de graines de sésame, épicez de poivre de Sichuan et arrosez de la sauce avec ou sans les aromates (je préfère avec...).