750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 février 2014

Les dînettes d'antan

Il y a peu, je vous avais montré des photos du premier supermarché Auchan dans le quartier des Hauts-Champs à Roubaix. Le hasard vient de me faire découvrir une reconstitution en jouets d'époque du...

Supermarché Auchan à Englos en 1969

022

Explication de la notice : "En 1969, ouverture du 1er centre commercial avec galerie marchande à Englos qui regroupe 30 commerces, une première en Europe."

Dans la même vitrine, avec formica, plastique et mode des années 70 ...

La cuisine de Cathy

037

Ce retour dans le passé, version jouets, se déroule jusqu'au 4 mai 2014, au Colysée de Lambersart, dans la banlieue de Lille, grâce à l'exposition (gratuite !) "De la ferme à la table".

Côté campagne, on y retrouve la cour de ferme avec les engins agricoles du temps jadis, la récolte du houblon (pour faire la bière du Nord), un distillateur miniature de genièvre (alcool blanc traditionnel, ingrédient de la bistouille), le port de pêche de Boulogne au siècle dernier, etc.

Côté ville, c'est plutôt magasin de vaisselle, restaurant, estaminet et des salles à manger pour poupées. Des dînettes par dizaines, des 19 et 20ème siècles, voilà qui parle à une blogueuse culinaire adorant les vieilleries !

045

L'histoire du Petit Chaperon Rouge retracée sur des assiettes et des plats de quelques centimètres, quelle minutie !

047

La dînette change selon les époques, faÏence, porcelaine, plastique comme dans ce pique-nique des années 50 :

067

Les célèbres moules-frites ch'ti qui ne datent pas d'hier :

081

Et une batterie de cuisine en tôle émaillée qui aura vu trois siècles différents :

084

Même les poupées avaient l'indispensable pot à café ch'ti en émail décoré de fleurs champêtres :

096

Qu'une vaisselle si fragile ait pu ainsi traverser le temps et les époques troublées qu'ont connus la région m'émeut et je pense à ces petites filles devenues grandes et ne sont plus, ne laissant peut-être que cette unique trace de leur passage ici-bas :

112

Autour de la vaisselle, quelques meubles font le décor. Des bonnetières et commodes en noyer, magnifiques, une chambre, des salles à manger et, mon préféré car d'inspiration Art Nouveau :

059

Jouer à la poupée n'a jamais inspiré l'enfant que j'étais. Par contre, la dînette pouvait m'occuper pendant des heures, même en solitaire, même sans jouets d'ailleurs. Des feuilles en guise d'assiettes, quelques marrons d'Inde et des branchages à "manger" faisaient, en cas de besoin, une honorable dînette de quat'sous.

Je l'avoue, avoir un blog culinaire est une bonne excuse pour agrandir sans cesse ma collection de vaisselle. En fait, quand je choisis une assiette de présentation d'une recette à photographier, j'ai un peu l'impression de jouer encore à la dînette. C'est sans doute pour cela que j'ai apprécié cette exposition.

Je la conseille à tous, enfants ou adultes, si vous êtes du côté de Lille, évidemment. J'émets juste les précautions d'usage aux âmes trop sensibles, certains jouets étant manifestement d'inspiration douteuse :

118

119

Quand j'était petite fille, dans les années 60, j'avais exactement le même style de robe. Mais, je vous jure, je n'ai jamais eu cette expression maléfique :

117

Mais que va-t-elle plonger dans son lave-linge ? Un chat noir ? Une tribu de crapauds ? Le cadavre démembré de son petit voisin ? Les poupées me font vraiment trop peur...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waooouh ! Tout ça me fait rêver, y compris les fiancées de Chucky.
Répondre
G
Dommage que je sois si loin...<br /> <br /> et je vois que nous avons les mêmes goûts en matière de meubles -c'est ma plus jeune soeur qui a récupéré le meuble Art Nouveau de ma Grand-Tante, repeint en rouge foncé....<br /> <br /> j'ai eu quelques dinettes plutôt de plastique mais suis toujours preneuse de plats en métal émaillé (j'ai une petite théière mais ne trouve même pas de cuvette)
Répondre
M
au lieu d efaire la lessive, l'a quà s e payer une relookeuse!!!!!<br /> <br /> moi je suis sous le charme, me^me d ela poupée décoiffée, même du chien vraiment incroyable, un univers magique, on voit comme les formes, les couleurs ,les matières ,la technologie évoluent....j'adore les miniatures, les vaisselles sont superbes,toutes époques confondues....
Répondre
B
Merci pour l'info... Je vais aller voir si la poupée maléfique est bien restée dans sa vitrine.....on ne sait jamais....
Répondre
P
le chien fait peur!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité