Cette pannacotta ch'ti nipponne allie deux parfums un peu amers : la chicorée d'ici et le thé matcha de là-bas. Pour ceux qui aiment...

panancotta-matcha-chicorée

Évidemment, il est plus facile de préparer une pannacotta bi-couche classique mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Moi, j'avais envie d'un puits de thé matcha au milieu de la chicorée. J'y suis parvenue, j'en suis fort aise !

Quant aux petites bulles qui gâchent la surface de la pannacotta, elles ont leur raison d'être en montrant qu'on peut tenir un blog culinaire sans pour autant ne présenter que des plats parfaits, dignes d'un grand restaurant. Au diable le perfectionnisme visuel ! Le plaisir en bouche est bien plus important, foi de gourmande !

panancotta

Pour 4 à 6 verrines, selon leur taille :

20 cl de crème liquide - 30 cl de lait - 2 g d'agar-agar (=1 cc rase) - 50 g de sucre - 1 cs de chicorée liquide - 1 cc de thé matcha

Faites chauffer 10 cl de crème avec 15 cl de lait, la moitié du sucre et 1/2 cc d'agar-agar saupoudré sur le liquide. Laissez bouillir 1 mn en mélangeant régulièrement. Ajoutez la chicorée liquide et versez dans les verrines.

Si vous désirez deux couches horizontales, laissez prendre totalement la pannacotta au frais avant de préparer la suite. Sinon, mettez-vous y sans attendre.

Délayez le thé matcha dans le reste de la crème et du lait. Ajoutez le sucre, l'agar-agar en pluie et faites chauffer. Laissez bouillir 1 mn en mélangeant régulièrement.

Retirez la casserole du feu et attendez quelques instants que la crème tiédisse un peu. Versez alors délicatement dans les verrines, au centre de la pannacotta à la chicorée.

A servir bien frais.

Suggestions :

  • La chicorée peut être remplacée par un parfum café.
  • Pour une pannacotta plus crémeuse, prenez 50% lait, 50% crème.
  • Les becs sucrés augmenteront la quantité de sucre.
  • Les amateurs de thé matcha en doubleront la dose.

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite