750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 février 2014

Gâteau au Chocolat d'un vieux grimoire

Il pleuvait peut-être ce jour-là, comme aujourd'hui. Adrienne Levasseur avait terminé ses tâches ménagères. Elle s'installa donc à son bureau, trempa sa plume dans l'encre violette et commença à transcrire la recette de son délicieux gâteau au chocolat :

recette-adrienne

J'ignore tout de la vie d'Adrienne Levasseur. Quand vivait-elle ? Entre les deux guerres, avant, après ? A la ville, à la campagne ? Dans une ferme, une maison bourgeoise ? Était-elle cuisinière ou nourrissait-elle simplement sa famille ? Je ne sais même pas pourquoi la vie a décidé que son cahier de cuisine atterrirait dans mes mains un beau matin.

Le Cours de Cuisine d'Adrienne Levasseur

cahier-cuisine

Par contre, je sais pourquoi je vous en parle aujourd'hui : le gâteau au chocolat d'Adrienne Levasseur est trop, trop, trop bon !!!!!!

gateau-chocolat-adrienne

Bon, je l'avoue, je n'ai pas suivi à la lettre la recette d'Adrienne. Il faut toujours que je mette mon grain de sel partout... J'ai donc remplacé les 125 g de sucre (beaucoup trop !) par 40 g de ma vergeoise ch'ti. Pas de crème de riz dans mon placard, de la fécule de maïs a fait l'affaire. Pour la cuillère à bouche, Mister Google a l'air de dire qu'il s'agit de nos cuillères à soupe. Et puis, j'ai ajouté une petite dose de marsala. Quant à la cuisson, nos fours électriques d'aujourd'hui sont plus puissants et le gâteau est assez plat : à 180°C, 20 mn ont suffi.

125 g de chocolat - 60 g de beurre - 40 g de vergeoise blonde - 3 oeufs - 2 cs de fécule de maïs (= 20 g) - 50 g de poudre d'amande - 2 cs de marsala (facultatif)

Pour alléger la vaisselle, préparez la pâte dans une grande casserole à fond épais. Faites-y fondre le chocolat à feu très doux. Pendant ce temps, ne vous reposez pas, battez les blancs en neige. Quand le chocolat est fondu, incorporez le beurre coupé en dés puis les jaunes d'oeuf et les autres ingrédients en terminant par les blancs en neige.

Versez la pâte dans un moule à manqué et faites cuire à 180°C durant 20 mn. Démoulez le gâteau et faites-le refroidir sur une grille.

gateau-chocolat

Moelleux à souhait, fondant en bouche avec un petit goût d'amande, une merveille que je vous recommande !

gateau-chocolat-antan

En fait, Adrienne Levasseur avait un appareil photo et j'ai retrouvé au fin fond de son cahier ce souvenir de son gâteau au chocolat :

adrienne-levasseur

Y a pas à dire, avec un appareil numérique d'aujourd'hui, même de bas de gamme comme le mien, ce gâteau au chocolat est nettement plus alléchant :

gateau-chocolat-amande

Si ce cahier de cuisine ancien vous intéresse, en voici une présentation plus détaillée. Et quelques recettes qui en sont extraites :

Les pommes de terre napolitaines

Source: Externe

Le Rizzo

Source: Externe

Biscuits Albert

Source: Externe

Potage Dame Blanche

Source: Externe

Flan sucré de pomme de terre

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
D
elle en faisait de bonnes recettes Adrienne Levasseur....<br /> <br /> Il faudra aussi que j'essaye, un de ces jours, les pommes de terre Napolitaine avec le pain :)
Répondre
L
Je suis fan d'écriture ancienne et ce carnet de recettes est une découverte que j'aurais aimé faire !<br /> <br /> Le gâteau au chocolat est très appétissant !
Répondre
L
C'est dur de résister! Bisous
Répondre
L
ce genre de gateau ,ca rentre dans ce que j'aime.Simple,rapide et déliicieux
Répondre
P
J'aime quand tu ressors des recettes comme ça!<br /> <br /> On ne connait pas cette personne mais on l'a découvre à travers ces recettes et ces recettes me plaisent!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité