750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 mars 2014

As-tu déjà mangé des Camilles ?

Sandrine, une lectrice du blog, m'a posé cette question après avoir goûté ces Camilles qu'une Camille lui a rapportées de ses vacances en Italie. Partageuse, elle m'a envoyé la recette trouvée sur le net de ces petits cakes italiens très moelleux à base de carotte, amande et orange. Eh non, il n'y a pas que les Anglo-Saxons pour mettre des carottes dans les gâteaux !

Expérimentatrice incorrigible, j'ai trafiqué la recette de ces Camilles à ma mode, du beurre à la place de l'huile, moins de sucre, blancs en neige, etc. Et je vous laisse découvrir le résultat, divin.

Petits gâteaux à la carotte, amande et orange

camille

J'ignore donc comment sont les véritables Camilles italiennes mais mes petits gâteaux valent aussi le détour. La grande quantité de carotte leur apporte un moelleux gourmand sans débauche de gras, l'association amande-orange donne une saveur subtile qui efface d'ailleurs le goût de la carotte, un pur plaisir ! Ces petits gâteaux d'inspiration italienne, je vous les recommande vivement. Avec un grand merci à Sandrine !

Pour 12 à 15 petits cakes :

250 g de carottes épluchées - 120 g de beurre - 100 g de sucre - 150 g de farine - 40 g de fécule de maïs - 60 g de poudre d'amande - 2 oeufs - 1 paquet de levure - 1 orange bio - 1 poignée d'amandes effilées (facultatif)

Mixez finement les carottes crues dans le bol du robot. Râpez le zeste de l'orange. Battez les blancs en neige.

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu puis le zeste de l'orange et la poudre de carotte à la couleur si joyeuse :

carotte

Ajoutez ensuite la farine, la fécule, la poudre d'amande avec la levure. Détendez la pâte avec une cuillerée des blancs en neige avant d'incorporer le reste délicatement.

Remplissez des moules à muffins avec, ou non, de petites caissettes en papier. Parsemez d'amandes effilées et enfournez à 180°C pour 20 à 25 mn.

camilles

Je vous rajoute la photo des véritables Camilles italiennes :

Camille

Ainsi que la recette que m'a envoyée Sandrine car, comme elle le dit justement, "ce qui est bien avec les traducteurs automatiques, c'est qu'on a toujours l'occasion de rire" :

Carottes 250 gr - Sucre 200 gr - Farine d'amandes 70 gr - Farine 180 gr - Fécule de pommes de terre 50 gr - Oeufs 1 entier 1 jaune -  Huile 130 ml - Oranges écorce de 1 - Vanilline 1 sachet  - je Lève chimique en poussière 8 gr

Pour préparer les tortini à la carotte "camille" type, initiées en lavant bien les carottes et en les pelant , puis hache finement elle dans un mixeur . Dans un bol ample monté les oeufs avec le sucre.

Quand le mélange sera clair et écumeux, vous ajoutez les carottes hachées . Vous tamisez et ensemble mélangé la farine, la farine d'amandes, la fécule de pommes de terre, le levain et la vanilline , et incorpore elle au mélange d'oeufs et sucre. Finalement vous ajoutez l'écorce d'une orange

Unies donc au mélange l'huile , en mélangeant bien; le pétrissage devra résulter beaucoup doux . 12 moules doublés de muffin avec des pirottini de papier, ou beurre ils et enfarine ils, et fortes en chaque stencil le mélange de carottes obtenu en laissant environ un centimètre du haut. Vous enfournez les tortini en four statique préchauffé à 180°C pour environ 20/25 minutes, jusqu'à quand en insérant un enclos au centre d'un des tortini et en l'extrayant, ceux-ci il ne résultera pas sec. Vous refroidissez les camille, extrayez-leur des moules et sers-toi éventuellement parsemée de sucre au voile.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Toutes plus tentantes les unes que les autres, tes recettes.<br /> <br /> Dire que je voulais juste regarder celle au chèvre pour utiliser mes restes, si ce n'est dans une "salade grande ferme" !
Répondre
P
Je ne connaissais pas, ils sont méga beaux tes petites gâteaux! Et l'association de goûts me plaît!
Répondre
C
Je connais la marque de ces biscuits italiens mais je n'ai jamais vu de Camilles..... pour l'instant. Mais je vais bien regarder dans le rayon à l'avenir (je vais souvent faire mes courses en Italie habitant tout près de frontière).<br /> <br /> Je prends la recette pour le cas où je n'en trouverai pas, les ingrédients me disent ......."mange moi !"<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
G
ben je ne connaissais spas ça!!!! ça m'a l'air plutôt sympa!!
Répondre
H
Je ne connais pas non plus, et j'aurais volontiers croquer à plein dents pour découvrir !<br /> <br /> Sinon j’organise un concours ouvert à tous, si tu veux tenter ta chance pour gagner un bon d’achat de 40€ !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité