Un petit air marin pour des muffins à la crème fraîche légers comme l'écume !

muffins-algues

Pour 12 gros muffins :

4 oeufs - 20 cl de crème épaisse - 160 g de farine - 1/2 paquet de levure - 3 cs d'algues déshydratées

Mélangez la farine, la levure, 1/2 cc sel, du poivre, les algues. Faites un puits et versez la crème fraîche battue avec les oeufs. Remuez à la cuillère en amalgamant rapidement le tout.

Versez la pâte dans les moules à muffins. Enfournez à 180°C pour 20 mn environ.

muffin-algues

Si vous êtes une habituée du blog, cette recette vous rappellera mes muffins chèvre et origan suivis des muffins jambon sec et cajou. Pas étonnant, la pâte est la même, j'ai juste varié la garniture.

Explication de texte pour 12 gros muffins avec trois goûts différents :

Préparez la pâte comme ci dessus avec les 4 oeufs, la farine, la levure, la crème, le sel, le poivre. Utilisez-en un tiers pour remplir 4 moules à muffins. Garnissez de 2 tranches de jambon sec effilochées et de 30 g de noix de cajou concassées.

Divisez le reste de la pâte en deux parts pas tout à fait égales (économie de vaisselle, utilisez le récipient qui a servi à battre les oeufs avec la crème). Dans la plus grosse partie, incorporez les algues puis remplissez 4 autres moules à muffins.

Parfumez le reste de la pâte avec de l'origan séché. Remplissez les 4 derniers moules et garnissez de morceaux de bûche de chèvre.

Et voilà comment on obtient 12 muffins variés qui se congèlent très bien pour emplir plus tard un bento, enrichir un apéritif, accompagner une soupe, une salade ou satisfaire une petite envie de grignotage salé.