750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 mars 2014

Merveilleux Moelleux au chocolat au lait fermenté

J'avais déjà découvert que le lait fermenté (= lait ribot pour les Bretons, lben pour les Arabes) donnait des muffins extraordinaires. Et bien, c'est aussi le cas pour le gâteau au chocolat, moelleux à souhait pendant au moins 3 jours (après, il n'y en avait plus...). En plus, contenant peu de beurre, il est (presque) raisonnable.

gateau-chocolat

Heureusement que ce gâteau se conserve bien car il est énorme (j'avais 5 oeufs à écouler) on peut bien sûr diminuer les quantités. Ma plaque de chocolat était entamée, je l'ai complétée avec du cacao plus un peu de sucre (les becs sucrés en mettront plus, bien plus).

160 g de chocolat - 40 g de cacao - 50 g de sucre - 5 oeufs - 50 g de beurre - 140 g de farine - 1 paquet de levure - 40 cl de lait fermenté

Dans une grande casserole à fond épais où se fera toute la préparation, faites fondre le chocolat à feu très doux. Retirez du feu. Ajoutez le beurre en petits dés puis les oeufs un par un. Incorporez ensuite la farine, la levure avec le sucre et le cacao. Terminez par le lait fermenté.

La pâte est assez liquide mais ne vous inquiétez pas et admirez plutôt le résultat après 25 mn environ de cuisson à 180°C :

gateau-chocolat-lait-ribot

Alléchant, n'est-ce pas ? Oui, le fondant au chocolat, c'est sympa mais le moelleux, c'est encore mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
coucou, je voulais te dire que j'avais fait ta recette de moelleux au chocolat et lait Ribot et qu'il était trèèès bon :) Merci Ciorane.<br /> <br /> J'ai par contre augmenté la dose de sucre (sinon j'aurai eu des hurlements à la maison, lol : donc 150 gr de sucre et j'ai mis 80 gr de beurre mais c'est parce que c du beurre allégé 60% (qui contient donc une bonne partie de lait).<br /> <br /> A refaire, miam !!<br /> <br /> bisou et bonne semaine.
Répondre
C
Il est divin !
Répondre
G
C'est superbe !<br /> <br /> j'ai fait tes muffins sucrés et au thon, délicieux et appréciés (les sucrés avec un reste de bonbons fondants qui ont bien caramélisé) mais pas encore mis les photos et le lien vers chez toi
Répondre
C
ça a l'air délicieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi
Répondre
S
J'ai pas encore essayé le buttermilk dans le gâteau au chocolat mais ça ne saurait tarder. Chez moi il fait des merveilles dans les scones, les pancakes et le pain d'épice.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité