La brioche un peu sèche, on peut la passer au grille-pain. Les restes d'un plat salé, on peut les réchauffer au micro-onde. Heureusement, certaines ont des idées bien plus savoureuses pour recycler la nourriture ! Merci à elles !

Si vous avez aussi, vous publiez une recette de ce genre et avez envie de la partager, n'hésitez pas ! Participez à La Cuisine des Restes en me laissant le lien de votre billet par mail ou en commentaire sur mon blog. Le prochain rendez-vous aura lieu le 20 avril et il vous attend déjà !

   - Sicacoco de Les carnets de ... Sicacoco :

          Brioche perdue à l'ananas (reste de brioche)

brioche

   - Chamborigaud de Miechambocuisine :

          Croquettes de pommes de terre (reste de pot-au-feu)

croquettes

   - Françoise de Dans la Cuisine de Françoise :

          Croquettes de quinoa (reste de quinoa)

quinoa

   - Perrine de Perrine cuisine :

         Boulettes de lentilles corail épicées, chantilly au beurre de cacahuètes ("Du pain qui rassit, de la crème qui traîne, de même que du mascarpone. La dernière échalote du panier prend un coup de vieux. Le beurre de cacahuètes se fait oublier dans un coin du frigo...." dixit Perrine)

lentille-

   - Irisa de Cuisine et Couleurs :

          Cannelloni boeuf/carottes (reste de boeuf-carottes)

cannalloni

Deux lectrices ont tenu à partager leurs idées de recyclage alimentaire :  

   - Sandrine nous raconte comment elle recycle le reste d'une bouteille de lait cacaoté : "Dans un pudding de pain à la place du lait. J'y mets aussi du chocolat émietté et des noix hachées au lieu de raisins secs."

   - Angèle : "J’avais un reste de jambalaya, c’est-à-dire d’un côté reste de riz avec crevettes et chorizo, et de l’autre une cuisse de poulet. Et je me suis amusée à faire avec le riz des suppli’ al telephono. Une réussite. J’ai rajouté une pointe de sambal oelek (purée de piment). Avec cette recette-là :

          Suppli’ al telefono (reste de riz)

  Si on ne comprend pas l’italien, aucune importance. Le film explique tout. L’essentiel, c’est de passer dans la panure et dans l’œuf battu deux fois. Vers la fin du film, les ingrédients sont affichés. Plus qu'à faire une copie d'écran.

Pour le poulet, tout déchiqueté, salade verte, languettes de fromages restant, genre  emmental, ½ pomme Granny. Sauce : 1 càspe de moutarde, 1 càspe de mayo, 1 càspe de ketchup, une ½ gousse d’ail râpée."

~~~~~~~~~~~~~~

La suite n'est pas de la cuisine des restes mais il s'agit tout de même de recyclage de matériaux pour de longues cuissons tout à fait économiques. Et voilà la nouvelle Marmite norvégienne de Stéphanie, une autre lectrice :

marmite-norvegienne

~~~~~~~~~~~~~~

Quant à moi, je vous ressors une recette des profondeurs de mes archives pour utiliser des petits restes dans des pains sans levée :

Petits Pains rapides aux restes

petits_pains_restes

Pour découvrir l'ensemble de la collecte des recettes, cliquez sur le tag "Cuisine des Restes" ci-dessous. Et n'oubliez pas, la date du prochain rendez-vous est le 20 avril 2014, je compte sur vous !