750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 mars 2014

Une semaine de Bento

Bento du lundi :

  • Brochettes maquereau fumé-cornichon-oignon au vinaigre et tomate cerise - fromage sur lit d'endives
  • Taboulé express (semoule gonflée à l'eau bouillante + curcuma + jus de citron + raisins secs + persil plat)
  • Étoiles de bûche de chèvre cendré

bento

Les compartiments d'une boîte à bento peuvent sembler bien petits mais la nourriture y est tassée. Pour preuve, la semoule préparée remplissait une assiette creuse :

assiette

Bento du mardi :

Pour manger une salade bien fraîche le midi sans la cuire avec la vinaigrette, je l'ai composée par couches dans ma boîte ronde en inox.

1ère couche : 2 oranges en dés + vermicelle chinois (réhydraté 4 mn à l'eau bouillante puis rincé, égoutté et coupé) + sauce (huile de sésame - vinaigre de cidre - nuoc mâm - poivre de Sichuan)

bento1

2ème couche : carotte râpée

bento2

3ème couche : 1 omelette extra-fine de 2 oeufs coupée en lanières

bento3

4ème couche : coeur de feuille de chêne ciselé + persil plat

bento4

En dessert : 3 biscuits roses de Reims - fruits rouges surgelés en gelée à l'agar-agar avec un sirop à l'hibiscus

bento5

Bento du jeudi : Pour une préparation express, 3 muffins salés sortis du congélateurs accompagnés d'une salade verte + tomates cerises + persil + lichettes de jambon cru + dés de fromage (jambon et fromage coupés la veille au soir devant les infos à la TV)

bento6

Bento du vendredi :

  • Rouleau de printemps (vermicelles chinois + carotte râpée + persil plat + salade ciselée) sur lit de feuilles vertes
  • Orange en dés + grains de myrtille surgelés (dégelés avant midi évidemment)
  • Encore de la semoule à couscous vite gonflée + curry + jus de citron + tomates cerises + persil
  • Rouleaux de 2 tranches de jambon blanc + fromage à tartiner + tomates séchées + coriandre hachée + graines de sésame

bento7

Je vous souhaite une bonne semaine et de savoureuses pauses déjeuner avec ou sans bento !

EDIT du lendemain : Pour répondre à la question de Liochka dans les commentaires, je ne mesure pas le temps de préparation de mes bento. Je peux tout de même préciser que les trois derniers ont été entièrement préparés le matin-même, photo comprise (seuls la salade verte et le persil sont lavés d'avance et attendent au réfrigérateur et pour le sapin en gelée, c'est super avec des fruits surgelés, ils refroidissent illico presto la gelée qui se fige en quelques minutes seulement et peut être ainsi vite démoulée).

Sachant que je me lève à 6h50, je pars à 8h tapantes, je ne me maquille pas, je me coiffe en trois coups de brosse à cheveux, bref je préfère sophistiquer ma pause-repas que mon apparence extérieure. A chacun ses priorités dans la vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que de belles idées, Ciorane ! Moi qui suis vieille, malade et du coup, plutôt désespérée, je me surprends à dire, oui, faut que je me force et que je pioche dans vos idées.. Je me forcerai ainsi à manger... vous avez l'air de tellement aimer la vie ! du coup, çà me redonne un peu de "dry"... Merci encore.
Répondre
L
la ! la ! ça donne envie !?!! ca te prend combien de temps de faire te boites ?
Répondre
M
je ne suis toujours pas bentoïste mais en voila d e belles idées pour des pique-niques!Belle semaine, Ciorane
Répondre
B
Voilà un bento qui fait de l'usage : le temps de le préparer, le temps de prendre toutes ces appétissantes photos et le temps de le déguster. Je n'ai pas encore craqué sur une boite à bento mais ça viendra.
Répondre
S
Un vrai régal pour les yeux, colorés, équilibrés et originaux !ils sont très tentants tes bentos!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité