Yoplait et Danone viennent de sortir de nouveaux produits, Yopa ! et Danio, des yaourts concentrés. Comme je ne fréquente guère le rayon Desserts frais des hypermarchés, je n'en savais rien, c'est une lectrice qui me l'a appris.

Danio et Yopa !

danio-yopa

Et ainsi que le fait remarquer Lililalili, yaourt concentré = yaourt égoutté, c'est donc du Labneh. Oui, ce labneh consommé depuis des siècles au Moyen-Orient, vous parlez d'une nouveauté révolutionnaire!!!!

Le Labneh

labneh

La nouveauté, c'est surtout de vendre en France ce yaourt égoutté deux à trois fois plus cher que les classiques. Certes, l'égouttage induit une perte de liquide, le petit lait. Justifie-t-elle vraiment une telle différence de prix ? J'en doute.

Bref, vous l'aurez compris, je ne fais pas vraiment ici la publicité de ces "nouveaux" produits. Achetez ces Danio et Yopa si vous le désirez mais au moins, que ce soit en connaissance de cause.

Je tiens surtout à faire deux remarques :

          1) Le yaourt concentré maison, c'est facile !

Égoutter du yaourt soi-même, faire son propre labneh, rien de plus aisé. Je vous avais montré la marche à suivre il y a près de 6 ans (déjà...) :

  • Tapissez d'essuie-tout une passoire posée sur un plat creux
  • Versez les yaourts
  • Laissez égoutter au réfrigérateur de 2 h à 3 jours selon l'usage désiré

Quelques remarques :

  • Une gaze ou un tissu fin peuvent remplacer l'essuie-tout
  • Pour une utilisation salée, saupoudrez les yaourts de sel (1cc pour 5 yaourts)
  • Avec des yaourts de chèvre ou de brebis, c'est le nirvana

La plupart du temps, j'égoutte les yaourts une nuit pour avoir ce genre de consistance :

Source: Externe

Le labneh sert à tout :

  • Salé, avec des épices ou des herbes, il remplace par exemple la mayo dans les sandwiches, les salades
  • Sucré, il est plus léger que les fromages à tartiner pour des desserts tout aussi onctueux

La Cuisine de Quat'Sous vous propose d'ailleurs une trentaine de recettes à base de labneh, de la tartinade d'aubergine à la pizza blanche, du cheesecake cuit au cheesecake sans cuisson. Sans oublier les boules de lebneh à l'huile de ma soeurette Cioranette.

          2) Le labneh n'est pas du fromage blanc

La Libanaise qui m'a fait découvrir le labneh était surprise de ne pas en trouver dans les magasins en France alors qu'on en vend à tous les coins de rue à Beyrouth. Dépitée, elle s'est rabattue sur un pot de fromage blanc.

Ah, je revois encore son air dégoûté en me racontant sa mésaventure ! Car le fromage blanc ressemble de loin au yaourt concentré, certes, mais il n'a pas son onctuosité, sa douceur en bouche. Essayez, vous verrez !

Merci à Lililalili, Yoplait et Danone de m'avoir donné une nouvelle occasion de chanter les louanges du labneh !