Pour une fois, j'ai pensé à participer à la Photo de Truc de Dr. CaSo découverte depuis belle lurette chez Babeth's cuisine mais que j'oubliais chaque mois, pauvre tête de linotte que je suis.

phototruc

Le thème de mars est  “Photographiez-moi un truc en suspension” et vous avez jusqu'au 3 avril inclus pour envoyer votre photo (oui, je ne suis pas en avance !).

Gelée de bière au miel en suspension

suspension

Comme chez moi, tout commence et tout finit en cuisine, j'ai concocté une recette tout exprès pour illustrer le thème. Et quitte à y aller franco, il s'agit d'une "méta-suspension", des morceaux d'orange suspendus dans une gelée de bière au miel, elle-même dans un verre suspendu.

La photo n'est pas terrible, oubliez-la et ne gardez que cette gelée, c'est de la bombe ! Un petit goût d'hydromel mais moins sirupeux et sans alcool puisque, normalement, il s'est évaporé à la cuisson. La légèreté de la gelée à l'agar-agar est un écrin parfait pour des fruits frais, ici les dernières oranges de la saison.

gelee-biere

Ne vous fiez pas à l'image, les morceaux d'oranges sont tout petits car j'ai pris un verre à liqueur de 5 cl.

Au départ, j'étais partie pour une suspension de carottes dans de la gelée de bière salée (pour écluser le reste d'une bouteille après des cassolette d'andouillette au Maroilles) en revisitant mes carottes fondantes en gelée d'herbe. Et puis, j'ai eu l'idée du miel pour adoucir la bière ce qui m'a conduite à cette version sucrée avec des fruits. Voilà comment naissent les idées en cuisine.

Après tout ce baratin, je vous sens suspendus à mes lèvres, enfin, à mon clavier plutôt. N'attendons plus, voici la recette :

Pour 4 petites verrines :

30 cl de bière - 80 g de miel - 1 cc rase d'agar-agar - 2 étoiles de badiane - 2 oranges

Perso, j'ai utilisé de la bière ambrée, moins amère que la blonde tout en étant moins sucrée et moins lourde que la brune. A vous de voir et d'ajuster la quantité de miel.

Faites bouillir 2 mn la bière avec le miel et la badiane. Retirez du feu, couvrez et laissez tiédir à température ambiante. Pendant ce temps, épluchez à vif les oranges et coupez-les en petits dés.

Enlevez la badiane du liquide, saupoudrez de l'agar-agar et remettez à bouillir 1 mn. Versez dans vos petits verres et complétez avec les morceaux d'oranges.

Après 10 mn, réfrigérez pour au moins 2h.

Dégustez ces gelées démoulées :

gelee-biere-oranges

Ou directement dans la verrine :

gelee-biere-orange

Suggestions :

  • On peut varier les épices : bâton de cannelle, clou de girofle ou fenugrec, etc
  • Ou alors, utiliser des herbes : estragon ou sauge
  • Après les oranges, on peut passer aux fruits d'été : pêches, abricots ou même melon
  • Ou alors, utiliser des fruits en boîte disponibles toute l'année.