750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 avril 2014

Galettes de pomme de terre aux fanes de carotte

Dimanche, mon fils est venu me voir. Il avait apporté une botte de carottes car, il l'a entendu chanter, les fleurs c'est périssable, puis les carottes c'est tellement bon bien que les fleurs soient plus présentables, surtout quand elles sont en boutons.

Mais il m'a apporté des carottes en botte et, avec les fanes, je lui ai préparé des petites galettes rustiques de pomme de terre savoureuses à souhait. C'est pour cela que je n'apprécie guère les roses, ça ne sert à rien, les épines piquent et on ne peut même pas manger les feuilles, nul !

galette-pomme-de-terre-fane-carotte

Pour accommoder les fanes, il vaut mieux retirer la tige centrale. On pose la fane sur une planche et, à l'aide d'un grand couteau, on coupe tous les plumets d'un coup. Comme ces fibres sont assez dures, je préfère les cuire avant de les incorporer aux galettes.

Dans un peu d'huile d'olive, faites revenir des échalotes émincées et de l'ail écrasé. Ajoutez les plumets de fanes de carottes finement ciselés, un peu d'eau et laissez cuire à couvert une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, épluchez, lavez et essuyez vos pommes de terre. Râpez-les à grille moyenne et placez-les, avec leur jus, dans un saladier. Perso, je n'ajoute pas d'oeuf, l'amidon suffit à la tenue des galettes. Incorporez le hachis échalote-ail-fanes de carotte, salez, poivrez généreusement.

 Mon fils étant un être sensible (qui, le pauvre, a suffisamment supporté toute sa jeunesse les expériences culinaires de sa mère), je n'ai pas mis toutes les fanes de la botte de carotte, juste 1/4 pour 4 galettes. J'ai complété avec du persil plat cru et ciselé. A vous de voir la quantité de fanes à mettre selon la tolérance de vos convives.

Dans une poêle avec de l'huile, faites des tas de pâte que vous écrasez avec le dos d'une cuillère. Faites cuire les galettes une dizaine de minutes de chaque côté.

Cuites, ces galettes sans oeufs se tiennent bien. A moitié crues au moment de les retourner, elles sont alors nettement moins compactes. Pour ne pas les briser, voici mon truc : je soulève la galette avec une large palette, la dépose dans une soucoupe, pose une seconde soucoupe dessus, je retourne le sandwich de soucoupes et je glisse délicatement dans la poêle la galette ainsi retournée.

galette-fane-carotte

A vrai dire, je n'avais pas mis dans mes galettes assez de fanes pour obtenir un goût caractéristique. Comme quoi, on peut manger des déchets sans s'en rendre compte. Mon fils m'a remercié.

Pour d'autres utilisations des fanes de carottes :

Pesto de fanes de carotte

Source: Externe

Clafoutis aux fanes de carottes

Source: Externe

Si vous oeuvrez aussi pour l'anti-gaspillage alimentaire, je vous rappelle le rendez-vous de La Cuisine des Restes le 20 avril. Et le 20 mai. Et le 20 juin, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Et si tu faisais de la confiture aux pétales de roses, voire des pétales de roses cristallisés ? <br /> <br /> je viens d'acheter des belles carottes fanes au marché .... mais je me méfie tout de même des pesticides et en version bio le feuillage est souvent défraîchi et ne m'inspire pas ... on ne sait jamais peut-être trouverai-je un jardinier sympa !
Répondre
S
ah les fanes, on peut en faire ce qu'on veut ... je me souviens avoir fait un beurre citronné aux fanes de radis l'an passé ...c'est extra pour recycler ...
Répondre
L
Je testerai ta recette dès que les carottes de mon jardin me donneront de belles fanes mais pour le moment, elles ne sont pas encore semées ;)<br /> <br /> J'aime beaucoup ta vision des choses en ce qui concerne les roses...<br /> <br /> Bises et merci pour cette recette qui me parle beaucoup, je te rappelle:<br /> <br /> chez la fée Papille, fini la gaspille!!!<br /> <br /> donc cette recette est faite pour moi;)
Répondre
C
Dès que j’aurai des petites carottes nouvelles au jardin, j’essaierai cette recette. Je garde donc dans ma « valise » spécial Ciorane. Ah oui, pauvre fiston : D
Répondre
B
Fait....pas faut....désolée mais j'écris avec mes gros doigts sur mon téléphone......
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité