750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
14 avril 2014

Hamburger de lentilles au Maroilles

A moins d'une erreur, il s'agit du premier hamburger de ce blog. C'est que, voyez-vous, je n'aime guère ce truc tout mou et dégoulinant. Je l'avoue, j'ai du mal à les manger proprement.

Mais aujourd'hui, j'ai une bonne raison de quat'sous pour vous présenter ce hamburger : j'ai trouvé en magasin ces petits pains au sésame 100% remboursés. Vénale que je suis, je ne pouvais pas résister à cette proposition économique à défaut d'être gastronomique.

Comme fourrer ces pains de bête boeuf haché ne m'inspirait pas, je vous propose un hamburger végétarien avec un steak de lentilles maison et, pour une touche ch'ti de bon aloi, une belle tranche de Maroilles. Oui, je suis de très mauvaise foi, certains dégoulinements me ravissent.

Ch'ti Hamburger végétarien au soleil couchant

hamburger-lentilles-maroilles

Pour 4 petits pains à hamburger (et je salue bien bas celles qui les font de leurs mains, blanches ou non) :

250 g de lentilles cuites - 20 g de son d'avoine - 10 g de champignons séchés - 1 cs d'huile d'olive - persil - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 6 feuilles d'estragon - 1 cc de paprika fumé - 1 cc de moutarde en poudre - 1/2 cc de cumin - chapelure - moutarde à l'ancienne - salade verte ... et du Maroilles à foison !

Avec un oeuf, ces steaks de lentilles auraient une meilleure tenue mais j'ai préféré faire sans pour une cuisson à la poêle plus rapide. Pour les épices, j'ai réuni de quoi apporter un goût un peu viandeux aux lentilles (la moutarde en poudre peut être remplacée par de la classique en pot). Grâce à la chapelure, ces steaks tout moelleux ont une croûte croustillante.

Réhydratez les champignons comme indiqué sur l'emballage. Placez-les ensuite dans le bol du mixeur avec les lentilles, le son d'avoine, l'huile, le persil et l'estragon, les épices. Mixez longuement.

Formez avec les mains 4 boules que vous aplatissez avant de les plonger dans une petite assiette de chapelure. Faites revenir à la poêle 3 à 5 mn de chaque côté (je vis sans montre chez moi et il n'y a pas d'horloge dans la cuisine, je fais confiance au pifomètre...).

Pendant ce temps, vous aurez fait dorer au grill du four la mie des parties inférieures des petits pains. Tartinez-les de moutarde à l'ancienne (pour une saveur plus traditionnelle), posez un steak de lentilles sur chacun, une tranche de Maroilles et faites fondre le fromage toujours sous le grill en compagnie des chapeaux des pains, mie au dessus.

Quant l'ensemble vous semble parfait, assemblez les hamburgers en y ajoutant une feuille de salade (je déconseille la tomate ou le cornichon dont la touche acide ne conviendrait pas, à mon avis. Quant au ketchup et autre sauce blanche, mayo ou autre, je ne connais pas ces choses-là).

hamburger-lentille-maroilles

Eh bien moi qui pensais que les hamburgers étaient à réserver aux jeunes, j'ai changé d'avis. Je me suis régalée ! D'ailleurs, pour utiliser le reste du sachet de petits pains, je songe déjà à une version encore plus ch'ti et forte en sensations...

EDIT - J'y pense après coup : le Maroilles est sans doute fabriqué avec de la présure animale, les végétariens devront donc choisir un autre type de fromage, désolée pour eux et leur palais.

EDIT 2 - Mère indigne que je suis ! J'avais totalement oublié ce burger végé publié il y a 4 ans par ma fille, du temps où elle était végétarienne :

Hamburger végé au steak de fallafel par Yunilov

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
I
depuis le jeu KKVKVK du hamburger, j'ai aussi changé d'avis sur la chose .... et je fais même les petits pains moi même, il faut dire que je n'ai pas rencontré la même offre gratuite que toi !
Répondre
S
Je ne m'en vante pas mais je fais souvent des burgers végé chez moi. Pas encore testé les lentilles cependant, il faut que je m'y mette. <br /> <br /> C'est vrai que le burger c'est difficile à manger. C'est tout un art pour le réaliser soi-même et le faire passer dans sa petite bouche sans que rien ne se casse la figure. Mais pour moi un bon burger ça dégouline de moutarde jaune et de ketchup mélangés. Si, si, crois moi. J'ai découvert ça sur le tard mais y'a un truc dans ce mélange moutarde et ketchup qui fait toute la différence. Tu devrais vraiment essayer car dans mon souvenir il est accompagné d'une espace de sauce rose chez l'enseigne rouge et jaune.
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Miaaam, original cette hamburger ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
P
Tu me prends par les sentiments là!<br /> <br /> j'aime bien les hamburgers de temps en temps et ta version a tout pour me plaire!
Répondre
L
bon,alors là,je laisse ton hamburger .J'aime bien le vrai de chez MC do (deux trois fois l'an ) mais alors j'imagine même pas mélange pain et lentilles
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité