750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
22 avril 2014

J'ai testé la Boîte à Miam de Gastronomiz

Curieuse et gourmande à la fois, je réponds toujours présente quand on me propose d'essayer des produits en cuisine. Là, je le reconnais, j'ai donné de ma personne car jamais je ne me serais cru capable d'avaler un truc pareil, je me suis sacrifiée pour vous. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel, ma conscience bloguesque est vraiment sans limite !

 La Boîte à Miam de Gastronomiz

boite-a-miam

Vous l'avez compris, j'ai donc testé une box culinaire, La Boîte à Miam de Gastronomiz. Son principe est, sur un thème donné à l'avance, de recevoir un ensemble de 6 à 8 produits pour un abonnement mensuel de 19 €, port compris.

Le colis est complété par un petit magazine de 35 pages plein d'humour avec l'interview d'un Chef, la présentation détaillée de chaque produit et de sa marque ainsi que des recettes de cuisine (4 pour ce mois, plus les 5 du Chef, plus élaborées) :

SAM_0634

Le thème de la Boîte à Miam du mois d'avril était Survivor. Elle contenait 7 produits, de gauche à droite sur ma photo :

     - Un Smoothie Superfruits de Nu. Plein de vitamines, bien fruité et pas trop sucré au goût, je l'ai trouvé bon. J'en ai fait une petite gelée à l'agar-agar (à voir demain...).

      - Une Boisson chocolatée de Warm Up. La marque est toute nouvelle (octobre 2013), elle propose des boissons à emporter, auto-chauffantes en 3 mn chrono grâce à une réaction chimique sans danger, je vous rassure. Bon, pour ma part, je suis de la vieille école et je balade partout ma bouteille thermo mais je suis sûre que le concept en intéressera plus d'un.

       - Le Trail-Mix de Seeberger. J'avais découvert il y a quelques années cette marque allemande de fruits secs pendant des vacances dans l'Est de la France. On la trouve maintenant sur Lille et j'apprécie la qualité de ses produits. J'ai donc goûté avec plaisir ce mélange détonnant de cacahuètes, rhubarbe séchée, banane, amandes, physalis et cranberries séchées à la fois salé, sucré et acidulé. Le sachet n'a pas fait long feu..

        - Le Pâté épicé Hénaff. Depuis les pique-niques en famille de ma lointaine enfance, la marque s'est mise au goût du jour en ajoutant du piment à son pâté breton. Perso, je lui ai trouvé une saveur de paprika. Attention, pas cet ersatz en flacon de verre vendu en hypermarché, non, le vrai paprika au caractère bien trempé, pimenté mais pas trop. Inspirée par la recette d'un feuilleté donnée dans le magazine, j'ai cuisiné ce pâté Hénaff en version chaude dans un hamburger de derrière les buissons de la jungle. Mon audace fut récompensée, je me suis régalée (recette en ligne après-demain) !

      - La Sauce Exotique de Christian Potier. Il s'agit d'une sauce de Chef pour poisson, ananas, noix de coco, épices douces, 3 mono-doses à réchauffer en 10 s au micro-onde. Pas encore goûté.

      - Le Miel et Aloe Vera de Lune de Miel. La marque est connue, le produit est nouveau avec 1% d'aloe vera bon pour la santé, certes, mais qui n'apporte pas un goût particulier au miel. Le flacon souple est pratique pour doser le miel liquide, mon préféré.

J'ai gardé le meilleur pour la faim (façon Survivor), ce petit étui en carton "Vous reprendrez bien un ver ?". Non, non, ce n'est pas une faute d'orthographe car la marque Jimini's propose aussi des vers de farine séchés. Ici, il s'agit de chips :

criquets

Oui, oui, vos yeux ne vous trompent pas, ce sont bien des crickets séchés, des bestioles de quasi 5 cm de long, aromatisées au poivre et tomates séchées pour accompagner les apéros des aventuriers.

Il paraît que 2,5 milliards d'humains consomment déjà des insectes et autres larves. Et puis, nous en avalons déjà sans le savoir, dans les jus de fruits, les légumes, etc. Comme disait ma mère quand nous trouvions une bêbête dans notre assiette de salade : "C'est de la viande sans os !".

En fait, décréter une nourriture comestible ou non, c'est juste une affaire de conditionnement culturel. Combien de Français avalent des huîtres toutes vivantes, des escargots, de la langue de boeuf qui horrifient nos voisins européens pourtant proches ? Sans compter les fromages pourris moisis (Roquefort) ou qui puent (Maroilles).

Bref, j'ai pris ces photos et, sans plus y réfléchir, j'ai croqué le cricket. Yeah, I am a survivor !!!!!!

criquet

 J'avoue, j'ai retiré les ailes. Par contre, j'ai gardé la tête, ne voyant pas trop de différence avec le reste du corps.

Le cricket séché croustille en bouche, un peu comme ces biscuits soufflés aux cacahuètes mais encore plus léger. Quant au goût, celui de la bestiole est totalement inexistant, on ne sent que l'assaisonnement poivre et tomates séchées à la saveur vraiment délicieuse. Dites, les gens de Jimini's, vous ne pourriez pas aromatiser de la même manière des chips de maïs, ce serait sympa ? Bien sûr, c'est seulement en pensant aux végétariens que je fais cette suggestion...

Conclusion du test : J'ai trouvé intéressant le concept de cette box culinaire. Selon que le thème du mois nous plaise ou non, on s'abonne ou pas. Les produits sont de qualité, manifestement choisis pour satisfaire le plus de personnes : certains sont plus grand public, d'autres plus spéciaux et/ou innovants. Pour sortir du ronron de la cuisine quotidienne, c'est parfait, surtout avec l'aide du magazine et de ses idées recettes.

Sur le prix, je ne me prononcerai pas car, derrière cette box culinaire, il y a tout un travail de recherche, un magazine à rédiger mais surtout, son intérêt est totalement subjectif. Chacune trouve son plaisir où elle le désire, dans une nouvelle jupe, une crème pour le visage, une sortie entre amis, un ciné en famille ... ou la surprise d'un colis à découvrir puis à déguster.

Bon, c'est pas de tout ça mais il faut maintenant que je programme une sortie en forêt à la recherche de vers cachés sous l'écorce des arbres morts...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et oui... tres dur metier que celui de blogueur culinaire... je n'aurais pas testé. aucun risque. je suis totalement admirative....
Répondre
V
Maintenant, je l'avoue, je viens aussi pour ce genre de frisson ! hihi
Répondre
V
Depuis que je sais que les insectes semblent constituer la seule future source de protéines inépuisable sur notre vielle terre à quelques encablures de notre ère, je marche à reculons, mais j'admire ton courage, ta curiosité... ou ton insolence ??
Répondre
G
ouche !je n'aurais peut-être pas tenté, même si ma salade d'hier contenait un pauvre grillon passé inaperçu au lavage...<br /> <br /> peut-être après avoir testé les crevettes séchées déjà ?
Répondre
L
Alors tes crickets ,je te les laisse .J'aurais même pas gouté.C'est vrai que les mélanges seeburger sont excellents .Paquet entamé= paquet terminé
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité