750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 mai 2014

Cake aux dattes et vieux grimoire

La recette du jour est un gâteau à la pâte de datte (que l'on peut remplacer par des dattes hachées) parfumé à l'eau de fleur d'oranger, un cake divin qui n'a pas fait long feu !

cake-datte

L'idée vient d'un petit bouquin de cuisine australien d'au moins 35 ans :

Source: Externe

J'en avais déjà tiré un Sponge Cake à l'orange et voici maintenant le Date Cake :

recette

Sincèrement, parfumer un gâteau aux dattes avec du citron ne m'inspire pas du tout, je préfère de loin la classique eau de fleur d'oranger.

Et puis, je ne sais pas ce qui en est en Australie mais le Nord de la France a connu suffisamment d'immigration magrhébine pour qu'on trouve de la pâte de datte dans les hypermarchés de la métropole lilloise. Plus rapide et plus économique ! Bien sûr, c'est un peu plus sec que des dattes entières car, hélas, payer moins cher a toujours un prix. Mais bon, dans un gâteau, on ne voit pas trop la différence.

Quant au sucre, avec la présence des dattes, j'ai diminué la dose et je l'ai remplacé par de la vergeoise blonde d'min ch'Nord pour un cake encore plus tendre.

Évidemment, pas de Edmonds Baking Powder dans ma cuisine, notre levure chimique fera bien l'affaire.

Enfin, à la relecture de la recette en anglais, un détail me choque : si 4 ozs font 125 g pourquoi 8 ozs font-ils seulement 225 g et pas le double de 125 g ? Je veux bien qu'on rejette le système métrique mais, diantre, ce n'est pas une raison pour fouler aux pieds la logique mathématique, non mais dis donc. 2 x 4 font 8 et 2 x 125 font 250 et puis c'est tout !

Pour en avoir le coeur net, je suis partie voir Mister Google. Ainsi 1 oz = 28 g donc 4 ozs = 113,4 g et 8 ozs = 226,8 g. N'ayez crainte, je ne suis pas totalement obtuse (et surtout, ma balance n'est pas précise au dixième de gramme...), j'ai fait des approximations mais tout de même pas à 25 g près.

Après tous ces blablas, passons aux choses sérieuses, en cuisine :

cake-dattes

Pour un petit moule à cake :

115 g de beurre mou - 100 g de vergeoise blonde - 230 g de farine - 2 oeufs - 3 cs d'eau de fleur d'oranger - 1 paquet de levure - 130 g de pâte de datte (ou de dattes dénoyautées) - 2 cs de lait

Pour ramollir la pâte de datte, coupez-la en dés et laissez macérer 1 h ou 2 avec l'eau de fleur d'oranger et le lait. Écrasez ensuite à la fourchette en laissant des morceaux. Si vous utilisez des dattes entières, hachez-en les 2/3 et gardez 1/3 en morceaux.

En cuisine, il faut suivre ses intuitions et je n'ai donc pas suivi l'ordre de préparation indiqué dans la recette. J'ai d'ailleurs bien fait car le résultat est un cake délicieusement moelleux avec une croûte craquante, tout ce que j'aime !

Si vous voulez me suivre sur ce chemin gourmand, travaillez le beurre et la vergeoise en pommade. Ensuite, quittez le guide australien en incorporant les dattes avec l'eau de fleur d'oranger et le lait. Ajoutez les oeufs un par un et terminez par la farine avec la levure.

Versez la pâte dans un petit moule à cake et enfournez à 180°C pour 45 mn environ (la cuisson des gâteaux n'est pas une science exacte et dépend fortement du matériel utilisé). Si votre cake bronze trop rapidement à votre goût vers les 30 mn, baissez le thermostat à 150°C.

Bon, c'est sympa de bavarder avec vous mais 3 tranches de ce cake irrésistible m'attendent dans mon bentô du jour. Je m'en vais donc les savourer ... après ma petite salade colorée. J'espère que votre déjeuner est aussi bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis la seule a aimer les dattes, dommage car ton cake m'aurait bcp plu<br /> <br /> bises, bonne journee
Répondre
I
J'ai encore des dattes en réserve : Ewa et moi ne résistons pas au charme du maraîcher marocain qui sait si bien nous faire " l'article " , si bien que nous lui en achetons souvent, d'abord parce que nous aimons ça vraiment beaucoup et que " Morad " nous fait aussi des réductions !<br /> <br /> J'essaierais bien avec le citron ça doit bien marcher aussi
Répondre
G
qu'est ce qu'il me plait ce cake! ça change!
Répondre
P
Il a l'air très bon ce cake!
Répondre
K
Très appétissant ton cake !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité