- Billet programmé -

La plupart des blogueuses culinaires veillent à proposer des recettes de saison afin de mieux intéresser leurs lectrices. En vertu de cette règle tacite, vous trouvez actuellement sur les blogs bon nombre de desserts aux fraises, par exemple.

Dans La Cuisine de Quat'Sous, mai est le mois du grand nettoyage de printemps. Mes recettes, je les choisis donc pour éliminer tous ces produits en voie de péremption oubliés et redécouverts au fond de mes placards.

Alors, en lieu et place d'un fraisier raffiné, voici un bon gros gâteau des familles, rustique mais néanmoins de saison car si j'avais attendu l'automne pour le préparer, mes noisettes en poudre et ma farine de châtaigne auraient eu trop le temps de rancir.

gateau-noisette

100 g de noisettes en poudre - 100 g de farine de châtaigne - 50 g de farine de blé - 100 g de cassonade - 4 oeufs - 100 g de beurre - 1 paquet de levure

Comme j'ai l'esprit ouvert, parfois, j'ai fait une infidélité à ma vergeoise ch'ti pour de la cassonade car ce sucre de canne doré s'accorde bien, ma foi, avec noisettes et châtaignes. Sans compter qu'il apporte une petite touche exotique et donc estivale à mon gâteau afin de l'ancrer, d'une autre manière, dans la saison.

gateau-chataigne

Travaillez assez longuement le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange fasse ruban comme disent si bien les pâtissiers professionnels. Incorporez peu à peu le beurre fondu puis les noisettes, la farine de châtaigne et celle de blé avec la levure.

La pâte est alors assez compacte. Détendez-la avec deux cuillerées des blancs battus en neige avant d'ajouter tout le reste, délicatement.

Cuisson à 180°C pour 35 mn environ.

gateau-noisette-chataigne

J'avais déjà marié noisettes et farine de châtaigne dans un gâteau mais avec du miel. D'ailleurs, c'était au mois d'août dernier, comme quoi je ne fais jamais ce qu'il faut quand il le faut :

Source: Externe

Si le hors saison vous tente, toujours avec de la farine de châtaigne mais aussi de la crème de marron et des marrons en boîte, il y a le délicieux...

Gâteau neigeux aux marrons

Source: Externe