750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 mai 2014

Muffins aux fanes de radis

- Billet programmé -

Avant que les fanes de vos radis ne fanent, faites-en des muffins !

Muffins aux fanes de radis, curcuma et Sablé de Wissant

muffin-fanes-radis

Ah, vous ne connaissez pas le Sablé de Wissant ? Il s'agit d'un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, brossé à la bière blanche de Wissant. Vous pouvez le remplacer par du Monts des Cats par exemple. Oh, vous ne le connaissez pas non plus ? Il s'agit d'un autre fromage à pâte pressée non cuite fabriqué par les moines trappistes de l'Abbaye du Monts des Cats. Eh oui, dans le Nord-Pas-de-Calais, on ne manque pas de fromages !

Pour 12 gros muffins :

Les fanes d'une botte de radis - 1 gros oignon - 200 g de farine - 150 g de ricotta - 2 oeufs - 5 cl + 1 cuillère à soupe d'huile - 1/2 paquet de levure - 1 cs de curcuma - 1/2 cc de piment (Espelette ou autre) - 1 morceau de Sablé de Wissant

Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon haché dans 1 cs d'huile jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajoutez alors les fanes de radis grossièrement hachées, remuez à feu vif durant 3 mn pour qu'elles rendent leur eau. Laissez refroidir dans une assiette.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les épices, 1 cc de sel. A part, battez la ricotta avec les oeufs puis incorporez l'huile. Mélangez les deux préparations rapidement, sans trop travailler la pâte. Ajoutez les fanes de radis.

Remplissez 12 moules à muffins puis enfoncez dans chacun quelques dés de fromage. Enfournez à 180°C pour 20 à 25 mn.

muffins-fanes-radis

Vous aurez peut-être reconnu la même pâte à la ricotta que pour mes muffins de fanes de navet. Eh oui, j'aime bien faire des fournées d'une douzaine de muffins salés ou sucrés avec deux ou trois garnitures différentes. Ils se congèlent souvent très bien et sont bien pratiques pour remplir au dernier moment le bentô du midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belle recette que je vais essayer car j'adore la pavé de Wissant. J'ai une recette rapide et délicieuse à ce propos : Tremper rapidement des tartines (je fais couper le pain en long) dans de la bière blanche.Y déposer des tranches de sablé et enfourner près de 10 minutes à 180 ° : un délice !!!<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Bonjour, je t'ai choisi pour être dans le top 11 des blogs à découvrir . Je te décerne donc un Liebster Award. J'espère que tu voudras bien jouer le jeu . Bonne journée .
Répondre
B
Ah, j'aime bien les recettes qui permettent de ne rien jeter ! Super. Merci et très bon week end.
Répondre
L
Trop bon les muffins salés, je suis d'accord avec toi, je fais souvent cuire une fournée de muffins et s'il en reste, direction congélo pour un soir où je n'ai rien sous la main!!!<br /> <br /> Bises ;)
Répondre
A
Une très jolie découverte, autant du côté des fromages que des fanes de radis dans des muffins, j'aime beaucoup ^^ Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité