750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
31 mai 2014

Mon empaleur à poulet

- Billet programmé -

Si vous lisez des blogs de cuisine nord-américains, vous connaissez sans doute le Poulet sur Canette de bière. Le principe est de cuire le poulet à la verticale, fiché sur une canette métallique de bière à moitié vide. Là-bas, ils font cela dans leurs big barbecues. Ici, ce serait plutôt au four.

Oh my God, quelle horreur !!!!! Ce n'est vraiment pas possible de faire des choses pareilles ! Certes, la cuisson à la verticale permet d'éliminer une bonne partie du gras du poulet. En plus, la bière ne peut qu'améliorer la saveur et le moelleux de la viande, foi de ch'ti.

Mais franchement, les encres et vernis de la canette en métal sont-ils vraiment conçus pour résister à la chaleur d'un four ? Rien que de penser à tous ces petits ions toxiques qui migrent vers la chair du poulet, je suis dégoûtée par avance. Tiens, ça me rappelle une émission de Jamie Oliver du temps où il était encore jeune, mince et célibataire. Il cuisinait pour ses copains surfeurs sur une plage d'Australie, je crois. L'idée de sa recette était d'emballer un saumon entier dans du papier journal, de mouiller le tout et de le cuire dans les braises d'un feu de bois. Jamie était tout content de la chair tendre de son poisson tandis que, de mon côté, j'imaginais tout le plomb de l'encre d'imprimerie imbiber cette pauvre bête. Beurk !

Vous comprenez donc que je n'avais jamais testé le poulet sur canette. Jusqu'au jour où j'ai découvert cet ustensile tout neuf sur une brocante :

empaleur-poulet

Un volatile en décoration, Chicko comme nom, j'ai tout de suite reconnu un empaleur à poulet ! Beaucoup plus sain, stable et pratique que la vulgaire canette métallique, n'est-ce pas ?

En fait, il s'agit de la Rôtissoire de volailles Römertopf en terre cuite vernissée. Et à 50 centimes d'euro, je n'allais pas hésiter. Ils me sont vraiment très sympathiques, ces gens qui vendent sur les brocantes leurs cadeaux reçus !

poulet-empale

Cela fait bien deux ans que je cuis ainsi mes poulets rôtis. Dans la cavité interne de la bestiole, il y a la place pour 1/2 oignon, une poignée d'herbes du jardin et je l'empale ensuite bien profondément sur le pic avant de l'enfourner à four froid car la terre cuite n'apprécie guère les chocs de température.

Bien sûr, je verse un peu d'eau au début dans le fond et j'arrose régulièrement le poulet qui cuit assez rapidement car il est entouré de l'air chaud pulsé du four sans compter la pointe brûlante en terre qui lui chauffe le tréfonds.

Le poulet ainsi traité n'a pas le parfum de la bière mais sa chair reste tendre sans gras superflu. Par contre, ne jugez pas le résultat avec ma seule photo car, perso, je jette la peau trop grasse à mon goût et je ne me soucie pas de son doré et/ou son croustillant.

Quant à l'entretien, l'empaleur se nettoie facilement à la main, une fois un peu trempé dans l'eau de vaisselle. Il paraît qu'il passe très bien au lave-vaisselle.

Bref, je vous conseille ce cook-toy ... surtout si vous le trouvez à quat'sous et que vous avez un four assez haut.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je connaissais la technique de la cannette mais j'avais jamais vu avec une boite métallique!<br /> <br /> Normalement on le fait avec une cannette en verre (sans label papier!) remplie à 2/3 d'une infusion d'herbes (qui s'évaporera à l'intérieur du poulet) avec un démarrage à froid, cuisson à la sonde! 160 degrés C.<br /> <br /> Mettre le poulet dans un petit plat, pour facilement récupérer le jus de cuisson qui va servir à arroser (très facilement) le poulet<br /> <br /> Tourner d'1/4 le plat toutes les 15 mins (en même que l'arrosage) si la peau n'est pas grillée uniformément.<br /> <br /> PS: Avec la boite métallique le pauvre poulet doit s'en prendre plein le fion!!!
Répondre
R
Je vois ce commentaire aujourd'hui. Cela fait plus de 20 ans que j'ai un "Chicko Römertopf". Il cuit doucement, départ four froid et 150° pendant 2h. Un peu d'eau dans le fond mais ne jamais l'arroser. En effet, c'est ainsi que la peau n'est pas grasse car tout le gras descend dans le fond! Et elle est très coustillante!
Répondre
S
Et bien j'en ai vu des horreurs en Amérique mais le poulet cuit sur cannette de bière, jamais. Ni en vrai, ni sur les blogs. Comme toi je serais dégoutée par le colorant. <br /> <br /> Et tu cuis ton poulet là-dessus depuis 2 ans et tu nous le dis pas?
Répondre
A
Ah ! Oui, j'ai vu dans un catalogue (d'un supermarché belge assez connu) un outil de ce genre, en métal (de cuisine hein), avec un récipient à trou au centre pour mettre du liquide dedans, spécial barbecue.
Répondre
S
Sur le site ci-dessous d'un fabricant de sauces toutes prêtes, la recette qu'on n'ose pas écrire. Le poulet est empalé sur la canette de bière, ça se voit sur la photo, mais on ne le mentionne nulle part dans la recette. <br /> <br /> http://www.devoslemmens.be/fr/recettes/poulet-miel-moutarde-%C3%A0-la-bi%C3%A8re
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité