Pour changer de la salade de pois chiches au cumin, façon marocaine, donnez-lui un air asiatique avec citronnelle et gingembre !

pois-chiches

Les pois chiches seront cuits par vos soins ou carrément sortis d'une boîte de conserve. Il suffit ensuite de les laisser mariner au moins 2 h dans cette sauce :

1 jus de citron - 1 cs d'huile de sésame - 1 cs de nuoc-mâm - 1 cc de sauce pimentée (ou +) - 1 cs de gingembre râpé - 1 cs de citronnelle surgelée (bien pratique et toujours sous la main !)

Pour la sauce pimentée, prenez ce que vous avez dans vos placard (pâte de piment, harissa, etc. Ou même du wasabi ou de la moutarde forte). Pour ma part, j'utilise ce bocal de piments séchés et hachés à l'huile :

sauce-piment-chinoise

Cette sauce a été conseillée à un ami par son collègue chinois : "Tu vas à l'épicerie chinoise et tu demandes la sauce avec la grand-mère". Perso, je ne trouve pas une allure très âgée à la cuisinière de la photo mais, bon, je ne la connais pas personnellement. En tous cas, cette sauce chinoise bien piquante relève, depuis, bien des plats chez moi.

Pour en revenir à la salade de pois chiches, servez-la plutôt à température ambiante, parsemée de coriandre hachée et des graines de sésame.

Bien sûr, vous pouvez l'enrichir de tomates et salade verte ciselée, c'est encore meilleur, j'ai testé pour vous dans mon bentô !