750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 juin 2014

Les Biscuits à la chapelure et aux noix de Sandrine

Aujourd'hui, je me repose et c'est Sandrine qui vous régale avec une recette tout à fait dans l'esprit de La Cuisine de Quat'Sous. D'ailleurs, ces biscuits à base de chapelure, donc de pain sec, participeront au prochain rendez-vous de La Cuisine des Restes, le 20 juin prochain.

"Lectrice régulière du blog de Ciorane, moi aussi je fais les brocantes et fouine dans les vieux livres de cuisine. Celui-ci m'a plu tout de suite:

La cuisine économique
publié en 1988

biscuit chapelure noix 1


Il contient énormément de recettes à base de pommes de terre, et puis cette recette de gâteau plutôt inhabituelle : le gâteau noix-chapelure.
J'ai un stock de noix à écouler, et un pot de chapelure que je regarde sans jamais l'utiliser, du zeste de citron séché, et j'ai déjà testé les biscuits apéro à base de chapelure de Ciorane : cette recette est pour moi.

Ingrédients 1 gâteau : 500g de noix (3/4 moulues, 1/4 hachées grossièrement), 1 verre de chapelure, 1 verre de sucre, 1 zeste de citron, 1 verre de cognac, 1 verre d'huile, 3 oeufs.

biscuit chapelure noix 2biscuit chapelure noix 3


Qques jours à l'avance, j'ai écalé des noix pour en avoir 500g.
Le verre de cognac, c'est la même taille que le verre d'huile (20 cl), ou c'est la taille d'un verre à cognac (2cl) ?
J'opte pour 2cl, le titre du livre c'est quand même : la cuisine économique.
Et les noix ? Il faut mettre la poudre dans la pâte, et les noix hachées, on en fait quoi? La recette prévoit un nappage au chocolat avec des vermicelles, sans doute voulait-on dire noix hachées?
La quantité de noix, ce sera 350g.
Prudente, je décide de faire la recette pour 1 oeuf (pas envie de gâcher les noix), et de faire des biscuits plutôt qu'un gâteau. J'aurai 5 gros biscuits au final.

Ingrédients 5 biscuits : 160g 2/3 verre de noix (3/4 moulues, 1/4 hachées grossièrement) moulues, 1/3 verre de chapelure, 1/3 verre de sucre voire moins, 1 peu de zeste de ciron, 1/3 verre 1cl de cognac, 1/3 verre d'huile margarine, 1 oeuf.

Battre jaune d'oeuf et sucre, ajouter cognac, margarine molle, mélanger, ajouter noix et chapelure. Ici j'ajoute le zeste de citron que l'auteur a oublié de mentionner. Terminer par les blancs en neige.
La pâte à base de chapelure ne se tient pas, je la tasse dans des moules à tartelette. Cuisson à four doux. au démoulage les biscuits sont mous, mais en refroidissant sur une grille la croûte se durcit.

biscuit chapelure noix 4
Photos par Sandrine


Verdict : croquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, trop sucré à mon goût, un succès auprès de mes enfants qui sont méfiants par habitude: j'en referai (surtout qu'il me reste encore des noix)."

Sandrine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh ciorane j'adore tellement tes articles ... et je vois qu'il n'y a pas que moi qui aimons tes articles sortis de tes "chineries " (je crois qu'on dit pas comme ça ? ! lol
Répondre
L
Sympathique recette ! Bises
Répondre
K
Sympa la version biscuit, qui me tente bien plus que le gâteau ! Sandrine, ton remaniement me plaît bien ! <br /> <br /> Vous faites un joli duo Mesdames les brocanteuses, à nous régaler de vos trouvailles ! Merciiii<br /> <br /> kiki
Répondre
L
Génial !!! j'ai du pain arcio dur....qui fera de la belle chapelure et des noisettes qui sont en train d'attendre...... Merci.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité