750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 juin 2014

Tomates au four au curry vert

Quand j'étais petite, j'aimais bien les tomates à la provençale de ma maman. Elle les coupait en deux, les chauffait dans une grande sauteuse, face coupée sur le fond. Puis, elle les retournait et les garnissait d'un hachis d'ail et de persil, parfois avec des échalotes. La difficulté de la recette réside dans la cuisson, il faut jouer du couvercle et de l'intensité du feu afin que les tomates perdent leur eau de végétation et deviennent confites sans brûler.

Ensuite, j'ai grandi et j'ai préparé à mon tour ces tomates à la provençale pour mes enfants qui les appréciaient autant que moi. Pourtant, un beau jour, je suis entrée dans la cuisine d'un homme, je l'ai regardé couper ses tomates en deux et les recouvrir du même genre de hachis aromatique. Sauf qu'après, il les a enfournées dans un plat à gratin.

Eurêka ! Ciorane, qui ne s'appelait pas encore Ciorane, venait de découvrir la cuisson des tomates au four. Beaucoup plus simple et tout aussi efficace ! Depuis, j'ai abandonné la poêle pour les tomates à la provençale et comme j'ai, en parallèle, eu la révélation des épices, voici aujourd'hui mes ...

Tomates au four à la pâte de curry vert

tomates-curry-vert

Prenez de préférence des tomates bien charnues comme la coeur de boeuf (elle doit être à la mode cette année car on la trouve régulièrement en promo à des prix raisonnables. Bon, ok, elle n'est pas alors fort goûteuse mais avec ma recette, aucun souci, elle aura du caractère !). Coupez-les en deux horizontalement et recouvrez-les de ce mélange :

Pour chaque grosse tomate, diluez 1 cc (+ ou -) de pâte de curry vert dans 1 cs d'huile puis ajoutez 2 cs de chapelure.

Enfournez à 200°C pour 30 mn environ et servez parsemé de persil ciselé.

Le curry vert apporte tellement de pep's à ces tomates que votre assiette en sera immédiatement ensoleillée :

tomates-curry-vert-persil

Si vous désirez calmer un peu le feu du curry vert, accompagnez ces tomates d'un riz blanc ou d'une légumineuse comme les lentilles, les haricots blancs.

tomate-curry-vert

Suggestions :

  • Dosez la pâte de curry vert selon l'endurance de vos papilles.
  • Pour des tomates encore plus parfumées, ajoutez à la pâte de curry vert de l'ail haché et du gingembre râpé.
  • Remplacer le persil commun par des feuilles de coriandre ou de basilic thaï me semble de bon aloi.
  • La même préparation ira fort bien aux courgettes ou aubergines coupées en longues tranches.

J'oubliais : pour un goût fromager, ajoutez du camembert à vos tomates !

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
apparemment j'ai fait comme Ewa et Irisa;je n'en aurais pas eu l'idée si je ne venais pas chez toi régulièrement...Bon je teste cette recette ce soir, et tus ais quoi?Lisant entre les lignes, je vais ajouter du riz blanc et mettre peu d e pâte de curry....merci et bon long we
Répondre
I
Avec ma sœur Ewa nous avons trouvé du curry vert chez Lidl ( semaine asiatique ) nous en avons acheté toutes les deux, je vais essayer ton idée avec les belles cœur de bœuf goûteuses de notre fermier ce sera un must, avec une légumineuse comme tu le proposes
Répondre
B
miam miam, alors ça j'adore, mon fils est fan de tomates aussi <br /> <br /> bises, bonne semaine
Répondre
L
Très bonne idée de mettre du curry !
Répondre
M
Cela me semble très bon et change pour moi totalement des tomates provançales que j'ai goûté et faire !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité