750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 juillet 2014

Diots au vin blanc sous la pluie de Savoie

Ce plat semblera incongru si vous connaissez un mois de juillet estival mais ici, en Haute-Savoie, la saison est quelque peu humide. La Vallée Verte, qu'ils disent. La Vallée de Flotte, rétorque mon Charmant Prince qui m'offre ces vacances loin de notre pays ch'ti tout de même plus chaud, je vous l'assure. Hier, nous nous sommes levés à 11°C et, ce matin, il faisait encore 8°C à 10h du matin, j'ai froid !

Heureusement, pour nous réchauffer le corps et le moral, les plats du terroir réconfortants ne manquent pas comme ces saucisses savoyardes, les Diots (prononcez Dio). On les trouve facilement dans le Nord et j'en ai souvent cuisiné de manière très simple, cuits dans une casserole d'eau. Là, j'ai suivi une recette plus traditionnelle, avec oignons et vin blanc :

SAM_4117

Ces diots ont été préparés hier, mercredi 9 juillet, les nuages cachaient juste le versant opposé de la vallée. Aujourd'hui, il pleut sans discontinuer et on n'y voit pas à 100m, brrr !

Pour la recette, tous les diots au vin blanc trouvés sur le Net réclamaient de la farine, absente dans notre gîte de vacances. Tous sauf sur le blog d'une Savoyarde, Laurette cuisine, bénie soit-elle ! En voici ma version, légèrement simplifiée :

Commencez par faire dorer vos diots dans une sauteuse sans matière grasse (ou un peu tout de même si vos saucisses sont aussi peu grasse que les miennes). Retirez-les et faites revenir à la place un oignon émincé par diot.

Quand les oignons commencent à dorer, posez dessus les diots et versez une lampée de vin blanc jusqu'à mi-hauteur des saucisses :

SAM_4107

Couvrez et laissez mijotez 2O à 30 mn. Ajoutez alors des pommes de terre en morceaux que vous salerez légèrement. Rectifiez les niveau de vin et faites bouillotter doucettement toujours à couvert le temps nécessaire à la cuisson des pommes de terre.

SAM_4111

Les Diots sont ces saucisses particulières, au hachis très fin et à la saveur légèrement acidulée, je trouve. Succulentes chaudes, elles sont aussi parfaites froides, coupées en rondelles, pour compléter une salade de pommes de terre ou de lentilles. Évidemment, dans les magasins du coin, les variétés sont légions : fumés, aux choux, épinard et poireau, etc.

Toutefois, n'allez pas croire qu'il pleut sans discontinuer en Haute-Savoie (sauf aujourd'hui...). Dimanche dernier, nous avons fait une balade dans la vallée voisine du Brevon, splendide !

SAM_3708

SAM_3746

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En savoyarde...dans le sud maintenant je te conseille les diots accompagnés de crozets!!! Bonne fin de vacances
Répondre
M
Voilà un plat que je fais de tant en tant, qu'importe la saison, de toute façon, on se croirait en automne dans certains départements, alors ....... A bientôt.
Répondre
L
j'adore les diots ,et quand j'allais en vacances en Savoie ,j'en ramenais de toute sortes,au chou,etc ...
Répondre
L
Un plat hivernal pour une journée estival pas terrible si je comprends bien!<br /> <br /> Ton plat me plaît beaucoup en tout cas!
Répondre
C
De superbes paysages! Bah nous, même quand il fait un temps superbe et qu'on est dans les Alpes, on mange quand même des diots au vin blanc car c'est trop bon! et même sans vin blanc c'est bon aussi! ;-) Bonnes vacances!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité