Dans les classeurs de recettes manuscrites de Mamie Soupe, je vous ai choisi cette soupe estivale qui peut se servir chaude ou glacée suivant la météo. Contenant légumes et pâtes, elle pourra vous faire un repas du soir léger. Je ne connaissais pas l'association courgette-menthe (en tous cas, je ne me souviens pas de l'avoir faite un jour), c'est très rafraîchissant.

soupe-courgettes-menthe

Voici la recette telle que l'a transcrite cette inconnue qui fut baptisée par mes soins Mamie Soupe :

recette-soupe-courgettes

recette-soupe-courgette-menthe

Ce n'est guère surprenant, j'ai interprété la recette à ma mode. L'ensemble des ingrédients me plaisait bien mais pas du tout la mise en oeuvre.

Plutôt que de faire revenir les légumes dans l'huile, je préfère garder cette dernière fraîche et la mettre au dernier moment dans les bols. Les courgettes, je les ai plutôt débitées en dés plus faciles à manger à la cuillère qu'en tranches. Quant au persil (plat pour moi) et la menthe, je les ai mis tous deux crus en fin de cuisson dans la soupe.

soupe-courgette-menthe

Pour les quantités, suivez les indications de Mamie Soupe ou faites comme moi, à votre guise.

Coupez les courgettes en dés, hachez l'ail et l'oignon. Mettez le tout dans une casserole d'eau bouillante avec un bouillon-cube et les tiges du persil et de la menthe (sans les feuilles). Au bout de 5mn, versez en pluie des pâtes à potage, des alphabets par exemple. Laissez cuire puis ajoutez les feuilles de persil et de menthe ciselées. Poivrez et servez avec une giclée d'huile d'olive.

Comme le suggère Mamie Soupe, servez chaud ou glacé.