750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 juillet 2014

Poulet tomate, panch phoron et citron

Comment transformer une recette basique en un plat original et personnel ? Ajoutez-y des épices et des aromates à votre goût !

Exemple du jour : Prenez un simple poulet en sauce tomate, faites-en un plat unique avec du panch phoron et un citron confit. Ce mélange d'épices est parfait pour apporter un léger parfum exotique au poulet. Quant au citron, il réveille à ravir la sauce tomate. Et si la météo ne vous donne pas envie de manger chaud, pas de souci, ce plat est tout aussi bon froid, je l'ai testé pour vous ce midi avec les restes de la veille !

Poulet en sauce tomate, panch phoron et citron confit

poulet-tomate

Évidemment, si vous avez à disposition les belles tomates de votre jardin potager, vous les utiliserez pour la recette. Perso, j'achète les miennes et comme les bonnes sont chères, j'aurais l'impression de les gâcher en les mettant dans une sauce. Plus économique (et plus pratique !), je préfère prendre une boîte de pulpe de tomate avec un petit faible pour les marques italiennes. Sans peau, sans pépins, des tomates mûries au soleil et préparées à leur pleine maturité, c'est une solution rapide et savoureuse.

Pour 3 personnes :

3 cuisses de poulet - 1 boîte 1/2 de pulpe de tomate - 1 oignon - 1 cs de panch phoron - 1 citron confit - ciboulette

Pour un plat moins gras, retirez la peau du poulet. Pour une cuisson plus rapide, coupez les cuisses en deux. Faites alors revenir la viande dans un peu d'huile d'olive.

Dans le fond de la casserole, déposez les graines de panch phoron. Couvrez et laissez les graines sauter. Ajoutez ensuite l'oignon émincé puis les tomates et la peau du citron confit en morceaux. Pas la peine de saler avec la conserve et le citron. Par contre, je vous conseille une bonne dose de pâte de piment, si vous l'appréciez, bien sûr.

En une petite demi-heure de mijotage, votre poulet est prêt à être servi, parsemé de ciboulette ciselée.

Suggestion :

  • Ce plat peut être préparé avec du blanc ou un poulet entier en morceaux.
  • Au lieu de panch phoron, vous pouvez choisir un mélange d'épices plus classique comme le raz el hanout, le curry ou le garam massala
  • A la place de la ciboulette, des feuilles de coriandre, de basilic ou de persil feront l'affaire.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi,suis fan d'épices,tu peux mettre les mêmes ingrédients avec des épices différents,le plat est différent
Répondre
M
Tu utilises des épices inconnues pour moi mais où trouves tu tout ça ? A bientôt.
Répondre
B
connais pas ce mélange d'épices, merci pour la découverte !!
Répondre
S
hummm très tès appétissant ton plat!!!
Répondre
G
comme c'est plein de saveurs, j'aime forcément et j'adore tes idées!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité