750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
30 juillet 2014

Gratin d'aubergines au chèvre frais

Des aubergines, du chèvre frais (genre Petit Billy), voilà les ingrédients que je voulais réunir dans un même plat. J'ai tout de suite pensé à un petit gratin végétarien avec des oeufs et du persil.

gratin-aubergine

Pour 2 personnes :

2 aubergines - 200 g de fromage frais de chèvre - 2 oeufs - persil

Une fois n'est pas coutume, j'ai épluché mes aubergines afin que leur chair fondante s'intègre au mieux dans le gratin. Et, comme de coutume, j'ai précuit les tranches d'aubergines 10 mn au micro-ondes dans un plat couvert, la meilleure manière que je connaisse de prétraiter avant cuisson l'aubergine sans débauche d'huile. (Je précise que mon micro-ondes fonctionnait avant même que la 5ème République ait connu son premier président de gauche, votre four plus moderne doit être plus rapide que le mien).

Mélangez le fromage de chèvre avec les oeufs, du persil haché et pas mal de poivre (pas besoin de sel, le fromage y pourvoit). Dans des plats à gratin individuels huilés, ou un grand, disposez une couche de tranches d'aubergines précuites puis une couche de farce au chèvre. Recommencez le tout si nécessaire et enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

gratin-aubergine-chevre

Et vous découvrez ainsi que l'aubergine peut vivre sans tomate...

EDIT Et voici la photo envoyée par Catherine, une lectrice qui a préparé ce "gratin d'aubergines au chèvre frais que tout le monde a apprécié"

20140813_203016 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un gratin qui à bien plut. Je l'ai trouvé bon mais trop fade j'ai préféré le manger froid/tiède !
Répondre
G
ah ah, toi aussi tu précuis les aubergines !<br /> <br /> j'adopte cette recette et m'aperçois qu'en fait je confondais ptit Louis et Ptit Billy...que je ne savais pas au chèvre !
Répondre
C
Une super recette moi, qui ne suis pas fan des aubergines (je suis plutôt courgettes en fait!) et très bonne idée de précuire les aubergines au micro ondes!<br /> <br /> En tout cas, plat parfaitement réussi et apprécié de tous!<br /> <br /> merci
Répondre
M
Je cuisine rarement les aubergines mais les pré-cuire au micro ondes, idée à valider. A bientôt.
Répondre
B
Recette testée et approuvée ce week-end! Un vrai délice! Merci beaucoup pour le partage.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité