Des aubergines, du chèvre frais (genre Petit Billy), voilà les ingrédients que je voulais réunir dans un même plat. J'ai tout de suite pensé à un petit gratin végétarien avec des oeufs et du persil.

gratin-aubergine

Pour 2 personnes :

2 aubergines - 200 g de fromage frais de chèvre - 2 oeufs - persil

Une fois n'est pas coutume, j'ai épluché mes aubergines afin que leur chair fondante s'intègre au mieux dans le gratin. Et, comme de coutume, j'ai précuit les tranches d'aubergines 10 mn au micro-ondes dans un plat couvert, la meilleure manière que je connaisse de prétraiter avant cuisson l'aubergine sans débauche d'huile. (Je précise que mon micro-ondes fonctionnait avant même que la 5ème République ait connu son premier président de gauche, votre four plus moderne doit être plus rapide que le mien).

Mélangez le fromage de chèvre avec les oeufs, du persil haché et pas mal de poivre (pas besoin de sel, le fromage y pourvoit). Dans des plats à gratin individuels huilés, ou un grand, disposez une couche de tranches d'aubergines précuites puis une couche de farce au chèvre. Recommencez le tout si nécessaire et enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

gratin-aubergine-chevre

Et vous découvrez ainsi que l'aubergine peut vivre sans tomate...

EDIT Et voici la photo envoyée par Catherine, une lectrice qui a préparé ce "gratin d'aubergines au chèvre frais que tout le monde a apprécié"

20140813_203016 (3)