Nul besoin de couteau à mastic pour préparer cette recette, juste une cuillère en bois ! Il s'agit bien sûr du mastic culinaire que je vous ai jadis présenté, celui utilisé pour faire la crème dessert libanaise au doux parfum de loukoum.

Après le pudding de croissants, je détourne aujourd'hui cette préparation pour Kashtalia (ou pour Mohallabia, les dénominations varient selon les marques) en petits gâteaux aux senteurs du Proche-Orient, tirant ainsi partie de sa base de fécule ou farine de riz :

muffin-mastic

Pour 7 petits gâteaux au mastic à mastiquer :

2 sachets de préparation pour crème libanaise au mastic - 80 g de farine - 1 paquet de levure - 60 g de beurre - 1 oeuf - 8 cl de lait

Source: Externe

Mélangez toutes les poudres et faites-y un puits où vous verserez le beurre fondu, l'oeuf battu et le lait. Mélangez rapidement sans trop travailler. Remplissez au 3/4 des moules à muffins et enfournez à 180°C pour 15 à 20 mn.

muffins-mastic

Bien sûr, je n'ai pas ajouté de sucre, la poudre blanche libanaise en contient suffisamment.

muffin_mastic

J'avoue que le divin parfum du mastic est plus discret dans ces gâteaux qu'en crème avec juste du lait. Mais c'est une manière plutôt agréable de recycler ces sachets oubliés au fond du placard. Tiens, il faudrait que j'essaie ce genre de recette avec une préparation pour pudding plus occidentale. Le détournement de produits, voilà qui peut avoir du bon !