Mon Hamburger ch'ti breton au pâté eut l'heur de taper dans l'oeil du monsieur Hénaff et il m'avait, en retour, envoyé un colis de ses produits. Les expériences expérimentales étant le fond de commerce de La Cuisine de Quat'Sous, j'ai testé à nouveau le pâté Hénaff épicé. Cette fois-ci, dans une petite tarte estivale aux poivrons confits avec des carottes pour adoucir le feu du pâté.

tarte-henaff-carotte

1 pâté Hénaff épicé - 150 g de carottes épluchées - 1 gros poivron rouge - 1 petit oignon - 2 gousses d'ail - 250 g de pâte feuilletée - 1 oeuf - 1 branche de sauge - 2 cs d'huile d'olive

Pour la préparation des légumes, il faut s'y prendre à l'avance :

Le poivron est au préalable cuit au four selon ma méthode infaillible pour qu'il devienne délicieusement confit et facile à éplucher (évidemment, n'allez pas cuire un seul poivron, faites-en toute une tripotée qui  vous serviront à enrichir moult plats d'été).

Râpez à la grille moyenne carottes et oignon. Faites-les rissoler dans l'huile d'olive avec l'ail haché durant 5 mn en remuant régulièrement. Les légumes rendent ainsi une partie de leur eau de végétation et confiront à la chaleur du four. Laissez refroidir.

Mélangez ensuite ce hachis avec les feuilles de sauge ciselées, le pâté émietté et l'oeuf battu (bien battu car sinon, le blanc laissera des traînées blanches sur la tarte cuite - cf photo...). Salez légèrement et ne poivrez pas car le pâté est assez relevé.

Étalez la pâte feuilletée sur la plaque du four protégée d'un papier cuisson. Piquez-la à la fourchette d'une multitude de trous. Disposez sur la pâte le poivron en lanières puis recouvrez du mélange légumes-pâté. Tassez bien avec le dos d'une cuillère.

tarte-henaff-cru

Enfournez à 200°C pour 25 mn environ.

Résultat de l'expérience :

Aucun cobaye n'a deviné la présence du pâté, ils pensaient plutôt manger du chorizo ou de la merguez. D'ailleurs, il paraît que cette tarte a le parfum de la pizza oranaise.

En tous cas, le résultat est bluffant. Pas trop gras, relevé mais pas trop grâce à la carotte. Une bonne idée pour de la cuisine de placard si vous avez des poivrons marinés en réserve.

L'ajout de l'oeuf permet à la garniture de bien se tenir et donc de manger cette tarte à la main pour un pique-nique ou un apéro.

~~~~~~~~~~

En plus du pâté épicé en boîte rouge, le monsieur Hénaff m'a fait découvrir ses nouveautés : des séries limitées célébrant des événements, bretons comme il se doit, et des bocaux aux recettes plus élaborées vendus uniquement en Bretagne.

henaff

Prenant à coeur ma mission de blogueuse, je me suis régalée en testant la différence entre le pâté Hénaff classique, en haut, et la terrine de campagne bio, en bas :

henaff-terrine

En conserve métallique, le pâté a une texture ferme, parfaite pour couper des tranches tandis que la terrine se tartine aisément. Là où je fut étonnée, c'est par l'appellation Terrine de campagne car ce pâté a un fort goût de foie, c'est d'ailleurs son premier ingrédient.

Pour dire vrai, si je tenais à vous montrer le contenu de ce colis, c'est pour ces boîtes amusantes qui montrent que la marque ne manque pas d'humour :

Pâté Hénaff, le pâté du Mataf !

henaff-mataf

 

Si vous ignorez ce qu'est un Mataf, j'étais comme vous. Il s'agit d'un matelot en argot et j'ai appris par la même occasion qu'Hénaff fournissait la Marine Nationale depuis 1920. Imaginer le nombre de petites boîtes bleues qui ont pris la mer depuis et sont parties au bout du monde, voilà qui me tourne la tête...