Pour donner un petit air exotique à mes moules ch'ti à la bière, le Vadouvan fut parfait. Ce mélange d'épices de Pondichéry s'alliait bien aux carottes mais je le trouve encore meilleur avec les saveurs iodées de cette recette :

moules-vadouvan

Pour ne pas submerger la subtilité du Vadouvan, je vous conseille plutôt une bière blanche pour la cuisson des moules. Comme à mon habitude, je ne fais pas revenir l'oignon dans du gras. Et si j'ai ajouté de la crème, ce n'est pas pour lier le jus mais juste pour apporter une note douce qui souligne le parfum typé du Vadouvan.

Par kilo de moules, comptez 10 cl de bière blanche + 10 cl pour la marmite, 1 oignon, 2 branches de persil plat, 1 cs de vadouvan, 10 cl de crème.

Effeuillez le persil et réservez les feuilles. Faites chauffer 10 cl de bière dans la marmite avec l'oignon haché, les branches de persil et le vadouvan. Quand la bière est presque évaporée, augmentez le feu, ajoutez les moules et versez le reste de bière.

Lorsque les moules sont cuites, ajoutez la crème, donnez un dernier coup de bouillon. Servez et parsemez chaque assiette des feuilles de persil ciselées.

Et si vous ne trouvez pas de vadouvan par chez vous, consolez-vous avec des moules au Maroilles :

Source: Externe