C'était en 1958. Les Femmes d'Aujourd'hui de l'époque sont devenues aujourd'hui les femmes d'hier et leurs livres de cuisine sont maintenant mes vieux grimoires :

007

Le Savoir-Cuisiner des Femmes d'Aujourd'hui
tome 2 - 1958

010

Évidemment, je vous ai sorti le tome II consacré, entre autres, au fromage :

Recette des Allumettes au fromage
1958

005

De la mie de pain ? J'ai traduit par chapelure pour mieux amalgamer les ingrédients de la pâte et surtout, recycler un bout de pain rassis.

Abaisser la pâte au rouleau puis découper soigneusement les allumettes, pfff, c'est fatigant ! J'ai donc formé un boudin à découper facilement en biscuits ronds. Continuant dans la simplification, j'ai zappé l'étape de la dorure (et un oeuf d'économisé !). Pour le paprika, là, c'est un oubli de ma part. Dommage.

Quant au chester et au parmesan, ce doit être très bon mais j'ai choisi un autre fromage. Devinerez-vous lequel ?

biscuits-maroilles

Recette des Biscuits ronds au Maroilles
2014

90 g de farine - 1/2 cc de levure - 1 pincée de sel - 1/2 cc de poivre - 90 g de chapelure - 100 g de Maroilles - 90 g de beurre mou

Coupez le Maroilles en dés. Pétrissez avec tous les autres ingrédients pour former une boule. Entre vos doigts, le fromage va s'émietter et il ne restera que des petits bouts.

Divisez la pâte en deux et roulez deux rouleaux que vous débiterez en rondelles. Disposez-les sur la plaque du four et enfournez à 180°C pour 12mn environ (selon la grosseur de vos biscuits).

Faites refroidir sur une grille et servez plutôt froid car chaud, c'est écoeurant. Enfin, à mon goût...

biscuit-maroilles

Ces petits biscuits un peu sablés se grignotent sans faim en admirant les photos de la préparation d'une quiche lorraine d'une époque où le lard gras était sérieusement gras !

012