La revue de mes nouveaux bentô continue et se termine :

bento1

Dans le bol du bas orné de mignons petits lapinous, une salade de pâtes chinoises + champignons noirs + cajous grillés assaisonnée de sauce soja + nuoc-mâm. Autour, des morceaux de maquereau fumé et, en déco, une fleur de céleri.

bento-lapin

L'étage noir est rempli de salade ciselée + un pois de sauce tomate et de carottes râpées + un pois de wasabi. Pour l'assaisonnement, un petit poisson de vinaigrette.

Si vous n'appréciez guère les remplissages chichiteux, mélangez les éléments de ces deux étages et vous obtiendrez une salade composée complète et succulente à manger chez vous ou en nomade.

Pour la fermeture du bentô, l'étage noir se cale sur le bol inférieur. On le recouvre d'un couvercle blanc où il y a juste la place pour une tranche de cake à la confiture...

019

... avant de terminer par le bol supérieur...

022

... et l'élastique de transport :

026

 Dans mon bentô de mardi, 3 étoiles de riz + pavot sur lit de batavia accompagnées de 3 fleurs de gingembre mariné et 3 oignons au vinaigre belges (plus gros, plus doux, moins blancs que les français) :

bento2

Ensuite, un morceau de coeur de céleri cru débité menu, menu et mariné dans une sauce wasabi + citron + huile de sésame + graines de sésame, des roulades de blanc de dinde au chèvre frais + ciboulette et persil et, en déco, quelques plumets de céleri.

Pour fermer ce bentô, on place l'étage supérieur sur l'inférieur, on met le couvercle transparent :

039

et on referme la boîte :

042

avec l'élastique :

046

Jeudi, je me suis amusée avec Hello Kity sur biscuits au maroilles :

bento3

Ensuite, roulades d'omelette fine, fleur de carotte (passée au taille-légume, sur le principe du taille-crayon), oiseaux de fromage et dés de courgette cuits dans un fond de bouillon végétal + ciboulette.

Pour fermer, deux couvercles blancs translucides :

007

Le couvercle supérieur et l'élastique :

008  012

Dernier bentô de la semaine, 4 boulettes de fromage de chèvre roulées classiquement dans des graines de pavot et sésame puis de la salade cuite à feu vif dans l'huile de marinade de tomates confites maison puis assaisonnée de sauce soja, 5 épices et graines de sésame (5 grandes feuilles de batavia ciselées fin, ça rétrécie à la cuisson !) :

bento4

Sur cet étage, se place un couvercle où on peut disposer des onigiri triangulaires :

onigiri

C'est la première fois que je préparais des onigiri. J'ai regardé quelques explications sur le net pour, en fin de compte, n'en faire qu'à ma tête. J'ai juste gardé l'idée commune de tremper les mains dans un bol d'eau salée et j'ai ensuite façonné mes onigiri à la va comme j'te roule.

Les petits filaments noirs qui décorent les onigiri sont du furikake, trouvé dans une épicerie chinoise :

furikake

Celui-ci contient des champignons noirs, des algues et un tas de machins chimiques. Ah, que ne ferai-je pas pour être en communion avec le Japon !

Et on referme ce bentô au couvercle spécialement conçu pour les onigiri :

029

Pour certains, cuisiner est une véritable corvée. Pas franchement mon cas, vous vous en doutez bien. Je pense qu'inventer des recettes, c'est exercer sa créativité. Remplir des bentô, de même. On s'amuse puis on se régale de son oeuvre garantie 100% biodégradable. J'espère de tout coeur que la cuisine est tout aussi ludique pour vous !