Dans moins d'une semaine, le 20 septembre, c'est le rendez-vous mensuel de La Cuisine des Restes et, snifff, une seule participation de blogueuse pour l'instant. Unissons-nous pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire ! Alors, si vous publiez sur votre blog une recette à base de restes, propagez encore plus vos idées de recyclages en me laissant le lien de votre billet et vous ferez partie du prochain récap'. Merci d'avance pour toutes celles qui manquent d'inspiration devant leurs restes et se contentent trop souvent de les réchauffer tristement.

Je donne de suite l'exemple grâce à ce plat de pâtes qui se prépare avec un reste de lapin en sauce. Bien sûr, on peut jeter les pâtes dans la viande réchauffée. Mais il est tellement simple de changer le goût de la recette avec juste une cuillerée de curcuma et une poignée d'amandes et de raisins secs! Pourquoi s'en priver ?

Votre lapin en deviendra tout émoustillé et sa nouvelle saveur ensoleillée vous donnera même l'envie de sortir la table dans le jardin :

pates-lapin-restes

Pendant la cuisson des pâtes, désossez votre reste de lapin, effilochez la viande et faites-la réchauffer à feu doux dans une grande poêle avec la sauce. Ajoutez du curcuma à l'envi, des amandes et des raisins secs.

L'occasion aussi de recycler des petits restes de légumes déjà cuits comme ces poivrons rouges.

Quant les pâtes sont cuites, égouttez-les en gardant une partie de l'eau de cuisson. Ajoutez les pâtes dans la poêle. Mélangez en complétant avec un peu d'eau de cuisson si le plat vous semble un peu sec.

Laissez à couvert au moins 5mn pour que les pâtes s'imprègnent bien des saveurs de la sauce. Servez, parsemé de feuilles de coriandre hachées.