750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
21 septembre 2014

Bentô pour Elle

Même si vous ne préparez pas de repas-nomades, lisez tout de même ce billet qui peut vous donner des idées de plats à manger sur une table, chez vous.

Mon premier bentô de la semaine est à base de nombres :

  • 9 rondelles de pommes de terre cuites à l'eau
  • 6 fleurs de saumon fumé mariné 2h dans citron + baies roses
  • 3 billes de chèvre frais + ciboulette + persil + poivre

En accompagnement : des fleurettes de brocoli, des quartiers de pamplemousse rose épluchés selon ma méthode (bien moins juteuse que l'épluchage à vif des chefs) + sésame et du coeur de céleri finement ciselé.

bento1

Ce bentô a été rempli la veille mais il a fait aussi mon repas du soir, sous une autre forme. Vous vous doutez bien que je n'allais pas cuire simplement 9 rondelles de pomme de terre et 3 fleurettes de brocoli. Et puis, il me restait aussi du pamplemousse, du coeur de céleri, du saumon mariné, etc.

Le tout fait une salade composée paradisiaque que je vous conseille vivement :

Dans une vinaigrette citronnée, mélangez des pommes de terre cuites, un coeur de céleri coupé fin, du persil haché et des feuilles de batavia ciselées. Ajoutez ensuite délicatement des fleurettes de brocoli, des quartiers de pamplemousse rose et des lamelles de saumon fumé mariné. Terminez en décorant de quenelles à la cuiller de fromage de chèvre frais à la ciboulette et persil.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

bento2

Comme la boîte précédente, celle-ci a été trouvée neuve sur une brocante, pour deux sous.

  • 2 oeufs durs passés au moule-oeuf lapin et ours sur lit de salade + tomate jaune en dés
  • Salade de gros haricots blancs sauce safran- citron-huile olive-persil
  • Tomate rouge - feta - basilic

Mon bentô campagnard

bento3

Pour le cuit, ce sont des restes de la veille :

Dés de pomme de terre + Poêlée de carotte, céleri, oignon + lardons allumettes + persil.

Cette salade campagnarde est un bon exemple du principe du bentô : mettre beaucoup dans peu d'espace. Ainsi, les ingrédients sont coupés en minuscules morceaux et tout est bien tassé. Mine de rien, ce petit compartiment riquiqui est rempli avec un beau ravier de légumes.

Pour le cru, toujours de la salade verte (+ gomasio) et encore la tomate-feta mais, cette fois-ci, avec la feta en micro-dés + persil dans des tomates cerises.

bento4

 

Vendredi, non seulement la photo est floue mais mon esprit aussi : j'avais oublié avoir déjà mangé des haricots blancs dans la semaine, j'en ai rouvert une boîte !

  • Haricots blancs moutarde - jus de citron - persil puzzlelifiés par des lamelles de carotte crue mandolinée + une tomate cerise
  • Rouleaux de printemps roulés vite fait (vermicelles et champignons chinois - carotte)

Les rouleaux de printemps ont tendance à coller ensemble, je les ai donc enveloppés dans des feuilles de batavia. Sur la photo, ils prennent leurs aises mais pas d'inquiétude, l'opération On Tasse Tout est encore passée par là et j'ai bien réussi à fermer la boîte :

006  008

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très jolie ta boite trouvée sur une brocante ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le bento campagnard me donne faim :3
Répondre
A
Sympa ces bento, très chouette a emporter pour le déjeuner !!!! Ça plait bien<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
B
tu me donnes envie de manger ailleurs qu'à la maison!....je ne prends pas le temps de faire d'aussi jolies choses dans les assiettes....
Répondre
B
Mais c'est festival de bento chez notre économe. Elles sont bien appétissantes toutes ces salades. Je file voir ta méthode pour le pamplemousse. Biz boljo
Répondre
L
Délicieuses idées !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité