750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 septembre 2014

Pain farci à la cancoillotte (nature ou non)

Traditionnellement, on étale la cancoillotte sur une tartine de pain. Ou on creuse un pain pour y faire fondre la cancoillotte. Là, j'ai choisi de faire un pain farci sur le même principe que mon pain au Maroilles et à l'ail.

Se mange à la bonne franquette avec les doigts. Pas raffiné pour un sou mais gourmand à souhait !

Pain farci à la cancoillotte nature

pain-cancoillotte

Pour un pot de cancoillotte (nature ou à l'ail, à vous de voir ... ou de sentir...), j'ai pris 1 pain et demi de ces pains long et fins, un peu comme une grosse baguette aplatie. Un petit pain normal devrait faire l'affaire. Mieux vaut qu'il soit de la veille.

Entaillez-y des tranches et fourrez au couteau avec un mélange cancoillotte + persil + poivre. Déposez sur la plaque du four protégée d'un papier cuisson (évitez l'alu où la concoillotte fondue se colle inexorablement - j'ai testé pour vous). Enfournez à 200°C pour 15 à 20 mn.

Servez de suite avec une bonne grosse salade verte ou une soupe, selon la saison et l'envie.

pain-cancoillotte-ail

La cancoillotte et du pain, c'est classique mais il suffit d'un petit ajout pour faire voyager les papilles :

Pain farci à la cancoillotte et au curry vert

pain-cancoillotte-curry-vert

Délayez une belle cuillerée de pâte de curry vert avec le mélange cancoillotte-persil avant d'en badigeonner le pain. C'est tout simple et le curry vert, en sus de ses saveurs épicées, apporte une jolie teinte vert d'eau au pain. Au fond sur la photo, cancoillotte nature au premier plan :

pain-cancoillotte-curry-vert-ail

J'espère que les Francs-Comtois ne m'en voudront pas de cette entorse à la tradition...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hmmmmmmmmm... je suis "fondue" de cancoillotte à l'ail, un jour un copain m'a même ramené du metton http://www.cancoillotte.net/spip.php?article143. Super-super-super recette !
Répondre
I
Encore une belle idée simple, que l'on peut customiser à loisir avec la cancoillotte nature , je verrais bien y glisser une tranche de bacon entre les tranches un peu à la " orloff "
Répondre
L
bon,je vais acheter du metton pour faire la cancoillote j'adore cela
Répondre
G
j'adore!!!!
Répondre
M
ma grand mère franc comtoise en faisait de pleins saladiers.....mais elle n'avait jamais eu l'idée de la faire cuire ainsi.....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité