750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
10 octobre 2014

Le gâteau aux carottes de Denyse

En lisant ma recette de Fondant à la carotte et amande, Brigitte s'est demandé s'il tenait la comparaison avec le gâteau à la carotte de sa maman, Denyse. J'ai testé pour vous : le gâteau aux carottes de Denyse est mille fois plus fondant, aérien et gourmand à la fois, il a une texture extraordinaire. Riche en amande, sans beurre ni farine (donc sans gluten), c'est un gâteau à la carotte unique, vous n'en avez jamais mangé de tel !

gateau-carotte-amande

Voici donc la recette que m'a transmise Brigitte :

"Préparation : 45 mn - Cuisson : 30 mn

  • 6 jaunes d'oeufs
  • 250 gr de sucre semoule
  • 250 gr de poudre d'amandes
  • 250 gr de carottes râpées
  • 1 c à potage de kirsch
  • 1/2 c à café de poudre de cannelle
  • 1 c à potage de jus de citron
  • 1 c à potage de zeste râpé de citron
  • 1 c à potage de fécule (=30 gr)
  • 150 gr de sucre glace
  • 6 blancs d'oeufs
  • 50 gr de beurre

Si le gâteau est  bien fait, la pâte doit gonfler dans des proportions vraiment étonnantes. Il s'affaisse toujours un peu à la sortie du four. La difficulté résidant dans la cuisson, le gâteau d'être saisi et d'être remué constamment jusqu'à sa mise dans le four.

En terrine, travailler énergiquement les jaunes d'oeufs, le sucre, la poudre d'amandes, le rouge des carottes râpé, le kirsch, la cannelle, le zeste de citron, le jus de citron, la fécule avec une cuillère en bois.

Bien respecter l'ordre des ingrédients. La pâte doit former ruban et être très légère.

Fouetter les 6 blancs en neige bien ferme, sucrer au sucre glace, mélanger délicatement et verser dans un moule à génoise beurré et fariné.

Glisser au four pour 30 mn.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Ma maman utilisait un moule à manqué de 22 cm de diamètre et allumait le four th6. Aucune indication précise dans son vieux grimoire !"

Brigitte m'a aussi apporté ces précisions importantes :

"Le beurre, c'est pour le moule pas pour la pâte.

Ma mère avait déjà la recette, qui vient de mon arrière grand père, en supprimant le sucre glace. Elle montait les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et elle ne saupoudrait pas non plus le gâteau de sucre glace.

Supprimer une partie du sucre semoule déséquilibre la pâte."

Perso, j'ai donc zappé aussi le sucre glace dans les blancs en neige comme sur le gâteau. La quantité de sucre restante ne m'a pas paru trop importante pour le bec salé que je suis, à condition de servir le gâteau frais. Il faut dire aussi qu'avec 6 oeufs, il s'agit d'un gros gâteau et 250g de sucre n'est pas si énorme qu'il y paraît de prime abord.

gateau-pate

Pour la mise en oeuvre, j'ai commencé par battre les blancs en neige très ferme avant de fouetter avec le même batteur les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume avant d'incorporer les autres ingrédients. A la fin, j'ai obtenu cette pâte à gâteau hyper-légère, si volumineuse qu'elle a quasiment rempli à ras-bord mon moule à manqué de 24 cm.

Heureusement, elle n'a pas débordé du moule à la cuisson, 40 mn à 180°C dans mon four à chaleur tournante :

gateau-denyse

Prévoyante, j'avais placé un rond de papier sulfurisé beurré au fond du moule mais le démoulage fut tout de même compliqué. Je vous conseille donc de recouvrir tout le moule de papier beurré. A moins que vous n'utilisiez du silicone (pour ma part, j'ignore le comportement de ce matériau au four).

Mais peu importe ce détail, il faut absolument que vous testiez cette texture incroyable. Un nuage de douceur qui fond voluptueusement en bouche, la saveur des amandes qui se mêle au sucré des carottes, un plaisir inoubliable !

J'espère vraiment vous avoir convaincu et que vous serez nombreux à préparer cette recette à nulle autre pareille. Ainsi, grâce à vous, le souvenir de Denyse perdura encore longtemps à travers son gâteau fétiche.

gateau-carottes-amande

Le hasard fait que ma mère s'appelle aussi Denyse. Par contre, elle ne m'a transmis aucune recette de gâteau fétiche. En fait, je crois qu'elle n'a jamais fait de gâteau de sa vie, elle préparait juste des crêpes et du riz au lait au caramel de temps en temps (et ma foi, il était souvent un peu sec, je vous conseille plutôt mon riz au lait nettement plus onctueux).

Ceci étant, je crains de n'avoir transmis aucune recette de gâteau fétiche à ma fille. Avant mon blog, je faisais mes gâteaux et biscuits au pif, mes moelleux au chocolat ou mes cookies étaient donc tous uniques. Et depuis le blog, je pèse bien tous les ingrédients de mes pâtisseries mais je ne refais quasiment jamais une recette.

Toutefois, je pense lui avoir transmis le goût de l'expérimental en cuisine, le réflexe d'adapter les recettes aux moyens du bord, l'envie de suivre son inspiration plutôt que les écrits figés et créer ainsi une cuisine qui lui ressemble.

Faites donc comme ma fille, oubliez les recettes de La Cuisine de Quat'sous, inventez votre propre cuisine ! Seule exception : le gâteau aux carottes de Denyse à faire et refaire sans rien y changer.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore une belle recette et un bel hommage, je la range dans mon petit coin "coup de coeur en cuisine"; Déjà l'autre était bien, alors ...
Répondre
G
je le ferai la semaine prochaine pour partir en rando et les faire saliver...sous forme de cake peut-être...<br /> <br /> la formulation est spéciale, notamment 'le rouge des carottes'...pour faire de l'effet avec les carottes dans la pâte je suppose ? car il ne doit pas y avoir beaucoup de jus....
Répondre
B
Et voilà une recette que je vais m'empresser de réaliser!
Répondre
L
non,non pas de gateau aux carottes pour moi ,même s'il est appétissant .Je refuse de sucrer les légumes ,c'est mon combat lol
Répondre
L
Très beau gâteau !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité