Vous pouvez parfumer vos carottes rôties au four de manière traditionnelle avec des herbes de Provence (thym - romarin), du miel ou du cumin. Je vous en propose une version qui secoue les papilles grâce à la pâte de curry vert alliée aux algues :

carottes-roties-curry-vert

Des carottes blanches cuites avec un oignon ou des carottes classiques, peu importe la couleur, elles auront le même punch !

Pour 1 kg de carottes :

1 cs de pâte de curry vert - 1 cs d'huile de sésame - 1 cs d'huile neutre - 2 cs d'algues en paillettes séchées - 2 cs de jus de citron - 1 cc de sauce soja - 1 oignon

carotte-rotie-curry-vert

Épluchez les carottes et l'oignon. Mandolinez tout ce beau monde pour une cuisson plus rapide. Mélangez le reste des ingrédients.

Disposez les légumes sur 2 plaques à four tapissées d'une feuille de papier sulfurisé. Répartissez la marinade au curry vert et remuez à l'aide de 2 cuillères pour que chaque lanière de carotte soit enduite.

Enfournez à 180°C pour une bonne demi-heure.

Servez chaud ou froid, comme il vous plaira.

carottes-blanches-roties-curry-vert

Suggestions :

  • Les palais délicats mettront moins de pâte de curry. Là, ça vous dégage les sinus !
  • Pour des carottes moins sèches, augmentez allègrement la dose d'huile. Perso, j'ai apprécié ainsi ces carottes dorées et confites.
  • Pour le même coût de cuisson, faites-en une belle quantité. Le lendemain, vous pourrez ainsi préparer une succulente tarte aux carottes (recette à suivre...).