750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 octobre 2014

Ma Tarte aux Carottes

C'est ma tarte à moi car je pense qu'elle est unique. Et comme les blogueuses sont partageuses, je vous en livre tous les secrets.

tarte-carotte

La pâte à tarte contient un oeuf et plein de panch phoron, elle est ainsi croustillante et parfumée à souhait.

La garniture, c'est mon reste de carottes blanches et oranges rôties au curry vert. La recette peut bien sûr se décliner avec d'autres légumes rôtis au four. Tout confits, ils donnent un tout autre résultat que banalement cuits à l'eau ou même à la poêle.

Attention, ceci n'est pas une quiche mais une véritable tarte aux légumes où ils ne sont pas noyés sous un flot de crème. Non, il y a juste un peu de ricotta et un oeuf, liant les carottes sans masquer leur saveur.

Et pour la gourmandise, une bonne couche de cheddar pour une tarte dorée à souhait :

tarte-carottes

 Pour une tarte de 28 cm :

200 g de farine de froment 65 - 100 g de beurre - 1 oeuf - 1 cs de panch phoron - 1 cc d'huile

Dans une poêle ou une casserole avec couvercle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les graines de panch phoron et couvrez pendant qu'elles crépitent. Retirez du feu et laissez refroidir.

Mélangez avec la farine et un peu de sel. Travaillez ensuite cette farine parfumée avec le beurre pour les mélanger intimement, le temps que vous voulez. Ajoutez l'oeuf et, très rapidement amalgamez le tout an ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Laissez reposer au moins 1 h ou 2.

Perso, j'ai étalé la pâte au rouleau directement sur un papier cuisson que j'ai déposé ensuite dans le moule à tarte. La pâte collait un peu sur le papier mais pas de souci : à la cuisson, elle s'est détachée convenablement.

Précuisson 10 mn à 200°C.

Sur la pâte ainsi précuite, déposez 300 g de carottes rôties (ou autre légume) mélangées à une brassée de persil haché, 100 g de ricotta et 1 oeuf. Du poivre mais pas de sel.

Recouvrez de 150 g de cheddar en fines lamelles et enfournez à 200°C pour 15 à 20 mn.

tarte-carotte-curry-vert

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime bien l'idée du panch phoron dans la pâte, et aussi celle des carottes rôties au curry vert. Je sens que je vais pas tarder à essayer.
Répondre
I
je suis en avance pour le dépôt du lien de la cuisine des restes, je ne voulais pas oublier, je sais que tu es déjà passée sur ma recette<br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2014/10/29/30855477.html
Répondre
B
cronch, cronch, ta tarte me plait, regardez moi cette croûte !!! et la garniture !!!!!
Répondre
L
J'en veux bien une part pour mon casse croute de midi!!!<br /> <br /> P'tit clin d'œil pour toi sur mon blog avec ta terrine de chou fleur aux épices;)<br /> <br /> Bises et bon week end
Répondre
B
Une tarte comme je les aime!....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité