750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 novembre 2014

La Cuisine des Restes # 17

Aujourd'hui, 20 novembre, c'est le rendez-vous mensuel de La Cuisine des Restes pour partager vos idées anti-gaspillage alimentaire. Merci aux participantes du mois pour leurs plats variés qui évitent de jeter de la nourriture encore consommable.

Pour cette 17ème édition, une question me trotte dans l'esprit :

Cuisiner des restes, qu'est-ce donc exactement ?

Comme la cuisine est un domaine hautement subjectif, je vous donne ma vision perso de la chose. Pour moi, les restes sont tout d'abord et surtout les reliefs d'un repas, le reliquat d'un plat déjà cuisiné. Le grand classique étant la viande du pot-au-feu transformée en hachis parmentier ou la purée de pomme de terre qui sert de base à une soupe de légumes, toutes ces recettes qui évitent le goût peu alléchant du réchauffé.

Et puis, je mets aussi dans les restes le pain rassis, les viennoiseries de la veille, les bouts de fromage tout secs, les épluchures ou fanes de légumes et, à la rigueur, les fruits ou les légumes abimés, le petit morceau de pâte à tarte qui ne rentrait pas dans le moule, les chocolats de Pâques ou de Noël oubliés.

Par contre, si je dis : "Tiens, il y a 4 carottes, 100 g de bacon et 100 g de Maroilles au frigo, j'en fais un plat et j'appelle ça de la cuisine de restes", là, je tique. Parce qu'à ce compte, n'importe quelle recette peut être baptisée cuisine de restes : le kilo de courge rôti hier n'était qu'un morceau d'une grosse courge muscade, les 10 cl de lait mis dans une pâte à cake était le fond d'une bouteille et, carrément, la boîte de cassoulet que j'ouvre, c'est ce qui me reste de mes dernières courses au supermarché.

D'un autre côté, mon opinion sur le sujet n'a guère d'importance car c'est pour vous, vous qui êtes derrière l'écran, que j'ai instauré ce rendez-vous de La Cuisine des Restes, ma modeste contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors, c'est à vous que je pose aujourd'hui la question : Que voyez-vous dans la cuisine des restes ?

En attendant, voici les réponses de quelques blogs culinaires :

 - Mes Petites Recettes Préférées avec une recette "réalisée avec des restes de poisson blanc, du saumon, quelques moules et des crevettes", arrivée trop tard pour le rendez-vous du 20 octobre :

Marmite de la mer

Marmite mer 3

Plus une nouvelle pour novembre avec "des restes de poireaux et lardons" :

Cocottes de poireaux aux lardons

Cocottes poir lar 2

   - Cuisine et Couleurs recycle "un reste de lentilles cuisinées" dans un...

Oeuf cocotte aux lentilles vertes du Puy

Source: Externe

    - Dans la Cuisine de Françoise transforme de la "chair de poulet déjà cuit" dans des...

Rillettes de Poulet

Source: Externe

   - Baba's Kitchen nous raconte "comment recycler un reste de pain un peu rassis" :

Pudding salé : hareng sauce tomate et petits pois

 

pudding poivron sardines

 - Made in Liochka a "trouvé une recette idéale pour utiliser le vieux pain" :

Panade sauce Liochka

panade

   - Au gré de mes envies... cuisine "quatre poireaux qui attendent à la cave d'être utilisés et un reste de fromage frais de chèvre" dans...

Blanc de poireaux en panna cotta et sa fondue au vert

300

Une lectrice participe aussi, Sandrine :

"J'avais fait l'année passée des cornichons au vinaigre, mais j'ai dû rater quelque chose, ils sont trop salés et absolument immangeables.
Je les recycle peu à peu ainsi : Je hache menu une toute petite quantité, et l'ajoute à une mayonnaise avec des fines herbes hachées, et bien sûr sans ajouter de sel.
Ca fait une sauce froide pour accompagner autre chose."

EDIT - Merci pour vos contributions qui confortent, dans l'ensemble, ma vision de la cuisine des restes. Même si la "Cuisine de fond de frigo" de Babeth a aussi tout son intérêt. Bref, faut pas gâcher !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
De belles réalisations ce mois-ci encore! En voici une pour le mois prochain: http://perrinecuisine.overblog.com/2014/12/pain-perdu-facon-quiche-lorraine.html
Répondre
B
oui voila, pour moi aussi, les restes, bah ça porte bien son nom, c'est ce qui reste du repas de la veille ou de l'avant veille en ce qui concerne la grande quantité de pâtes cuites par exemple, ou le reste des légumes cuisinés d'hier<br /> <br /> bisous !! merci :)
Répondre
M
Avec un reste de poulet ( carcasse par exemple ) Je fais un roux ( farine +beurre) avec le jus d'une 1/2 boite de champignons émincés. Je fais rissoler 1 ou 2 oignons émincés dans une poêle avec un peu d'huile. Je mélange les champignons, poulet, oignons dans le roux et j'ajoute de la crème fraiche ou du gruyère rapé ( les 2, c'est trop gras ! ) Dans un plat à tarte, sur une pâte feuilletée piquée à la fourchette y mettre la préparation et au four 200° pendant 35 mn. Pour un souper, je sers avec une salade et tout le monde se régale !
Répondre
I
Je suis d'accord avec ton analyse de la cuisine des restes ! fond de frigo: pourquoi pas, c'est autre chose , après c'est à toi de décider !
Répondre
L
Pour ce qui est de la definitiin des la cuisine des restes : je suis comme toi. C est le reste d une plat que l on re uisine pour faire naitre un autre plat. Ce n est pas une courge coupee en deux et utilisee de 2 facons.... Pour ce qui est des plats prepares ici.... Miam les cornichons de sandrine me donnent envie !! Biz
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité